Si ce récit, inspiré d’une expérience professionnelle de l’auteure, témoigne d’une tranche de vie dans une maison de retraite, il est avant tout un hymne à la vie et à ses fenêtres, entre- ouvertes sur des réflexions variées, telle que notre société comme elle va et ne va pas, les relations humaines, notre relation au temps, nos émotions, nos grandes et petites contradictions.
L’histoire se situe à Bruxelles où Jeanne, suite à l’AVC de sa mère, Hélène, “place” celle-ci dans un home. Ce bouleversement sera l’occasion, pour les deux femmes, de faire des va et vient entre le présent et le passé ; un retour aussi sur soi où le futur apparaît en pointillés et où la vie trouve une tonalité plus juste, tissée entre ombres et lumières, raison et sentiments, dérision, amour, et humour. Selon la voix de la mère ou de la fille, les chapitres alternent avec une narration propre à chacune, où toutes deux se font écho tout en tendant à dessiner leur « Carte de l’univers » ou « Intérieur complexe » ; bref, à rendre à l’individu qu’est l’homme, sa note unique.
Autrice de Les anges aussi sautent dans les vagues !
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Maxime LAMIROY , Deux sœurs, Préface de Luc Dellisse, Lamiroy, 2024, 192 p., 20 €, ISBN : 978-2-87595-954-6 Roman…