Les anges aussi sautent dans les vagues !

RÉSUMÉ

Si ce récit, inspiré d’une expérience professionnelle de l’auteure, témoigne d’une tranche de vie dans une maison de retraite, il est avant tout un hymne à la vie et à ses fenêtres, entre- ouvertes sur des réflexions variées, telle que notre société comme elle va et ne va pas, les relations humaines, notre relation au temps, nos émotions, nos grandes et petites contradictions.

L’histoire se situe à Bruxelles où Jeanne, suite à l’AVC de sa mère, Hélène, “place” celle-ci dans un home. Ce bouleversement sera l’occasion, pour les deux femmes, de faire des va et vient entre le présent et le passé ; un retour aussi sur soi où le futur apparaît en pointillés et où la vie trouve une tonalité plus juste, tissée entre ombres et lumières, raison et sentiments, dérision, amour, et humour. Selon la voix de la mère ou de la fille, les chapitres alternent avec une narration propre à chacune, où toutes deux se font écho tout en tendant à dessiner leur « Carte de l’univers » ou « Intérieur complexe » ; bref, à rendre à l’individu qu’est l’homme, sa note unique.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Emmanuelle Ménard

Autrice de Les anges aussi sautent dans les vagues !

Née à Paris le 24 septembre 1965, métissée de sang français et belge, Emmanuelle Ménard s’est très tôt intéressée à l’art sous toutes ses formes : poésie, récit, essai, théâtre, peinture. Durant ses études de Lettres Modernes, elle s’est particulièrement penchée sur les philosophes et moralistes du XVIIe et XVIIIe siècle. Les rencontres, le monde qui s’agrandit à la mesure du regard amoureux que l’on porte sur ce dernier, tout ceci, pour elle, est nourriture et lui font sentir que « Si les mots sont un chemin, le chemin est aussi semé de mots ; des mots qui ouvrent toujours plus ! ». Des mots pour tenter de « Suivre l’homme en marche, celui rêvé par le génial Giacometti… Mettre ses yeux dans les yeux de la ville, du monde, de la vie. ». Elle vit en Belgique depuis quinze ans où elle a notamment enseigné le Français et le FLE puis animé des ateliers d’art thérapie auprès de personnes âgées. Entre 2004 et 2011, elle a aussi eu l’occasion de participer à des parcours artistiques et expositions collectives dans différentes communes de Bruxelles. Elle a publié entre autres des romans dont Les Dieux boiteux (Mon petit éditeur) et Deux jours comme l’hiver (éditions Harmattan), sollicité par Erik Orsenna pour le prix Orange ; des Nouvelles et poèmes dans différentes revues dont celle de L’ours blanc ; des recueils de poésie dont Impressions new-yorkaises » et Éclats d’humeur»(édition Le Coudrier) avec illustrations de ses peintures ; des pièces de théâtre dont La tournée des chagrins (Alna éditions). Sa pièce, L’Ascenseur, a été jouée au théâtre de la Clarencière à Bruxelles en 2016.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les anges aussi sautent dans les vagues !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le silence

Un texte posthume comme un ultime inventaire évoquant notamment la mort imminente et l'amour…

Au Paradis, rien ne va plus !

Un chevreuil traverse la route et tout bascule.Iris, ni sainte, ni…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…