Le virus de l’ imagination non reproductible. Les festivals TAZ et OEROL


Le festival d’Avignon et l’Edinburgh Festival Fringe sont les plus grands et les plus prestigieux festivals de théâtre européens. Ils ont valeur de référence. Hendrik Tratsaert, le nouveau rédacteur en chef de Septentrion, les a tous visités. Il nous présente dans cet article deux modèles alternatifs qui ont pris de l’ampleur au fil des années: en Belgique, TAZ dans la ville balnéaire d’Ostende et aux Pays-Bas, OEROL dans l’île frisonne de Terschelling. Il explique ce qui les rend uniques.
*
On dit souvent que chaque village flamand a son festival. Pour nombre de ces événements, l’important n’est pas forcément le prestige de l’affiche, mais l’expression d’une certaine identité. Ils rassemblent les gens autour d’un but commun. En se retroussant les manches pour organiser le festival, la population en devient une partie intégrante; elle le vit pleinement et se fond dans son atmosphère. Dans l’aire néerlandophone, on peut citer deux exemples…

  lire la suite sur  REVUES.BE




FIRST:festival année île monde ville représentation édition théâtre spectateur spectacle public - "Le virus de l’ imagination non reproductible. Les festivals TAZ et OEROL"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Flaireurs suivi de Pan

Avant-propos de Georges Sion Introduction…

Une paix royale

"Moi, Pierre Raymond, guide assermenté, je jure que ceci m'est réellement arrivé, qu'encore enfant,…

La douzième île

Pendant des années, cette île a servi d'asile psychiatrique. Un asile où le nombre de décès était particulièrement…