Le trait d'union

RÉSUMÉ

A 15 ans, l’embonpoint de Simon provoque les cruels quolibets d’autres ados voyant en lui une sorte de souffre-douleur. Solitaire et obèse, il se rend compte qu’il aura bien des difficultés à trouver sa place, à l’école et dans la vie.

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DE L'AUTEUR
Guillaume Kerbusch

Auteur de Le trait d'union

Originaire de Châtelet, Guillaume Kerbusch commence les cours de théâtre dès l’âge de 7 ans. En 2007, il entre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Bernard Cogniaux. Suite à une proposition de Patrick Hella, il passe des auditions pour le cinéma et joue aux côtés de Cécile de France dans Sœur Sourire de Stijn Coninkx, donne la réplique à Thierry Lhermitte dans Sans Rancune d’Yves Hanchart et est le fils de Michèle Laroque dans Oscar et la Dame Rose d’Eric Emmanuel Schmitt. À sa sortie du Conservatoire, Guillaume s’intéresse à des projets mis en scène par des amis, puis participe au Roi Lear de Lorent Wanson présenté au Théâtre Royal du Parc et au manège.mons. On le voit encore dans Le mouton et la baleine d’Ahmed Ghazali, mis en scène de Jasmina Douieb au Théâtre Océan Nord et à l’Atelier 210. Il a été aussi assistant à la mise en scène et a toujours des liens forts avec Anne-Marie White, directrice artistique du Théâtre du Trilium à Ottawa. Sa participation à Nuages et quelques gouttes de pluie, de Marc Hendrickx et Dirk Dobbeleers (spectacle jeune public du Théâtre de la Marquise qui a tourné plus de 80 fois en Région wallonne), a été déterminante. Il a eu un véritable coup de cœur pour le public adolescent et a décidé de lui raconter son histoire.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le trait d'union"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…

Cortège(s)

Marion, dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra pas à la réanimer. Le lieutenant…