Le touareg blanc


RÉSUMÉ

Il pleut froid sur les fenêtres de cette petite imprimerie de Tourcoing. Bernard Watrelos, jeune ouvrier sans passé ni avenir, s’invente une raison de vivre en feuilletant des livres qui parlent d’ailleurs. Une nuit de décembre, il se trouve plongé dans le monde de ceux qui s’en vont « pour de vrai ». Et il comprend que sa vie ne tient plus qu’à un départ.
Les yeux débordant de rêves, Bernard va équiper sa petite voiture pour tenter de rallier Tamanrasset, au coeur du Sahara. Il confie son projet à son seul ami, Louis, le magasinier de l’atelier, à qui il promet d’écrire régulièrement dès son arrivée à Ghardaïa, la porte du désert.
Louis, personnage gargantuesque, grand coeur, grande gueule et gros ventre, ne vit plus que dans l’attente des lettres du « petit », qui est devenu sa toute dernière famille.
Il reçoit la première lettre.
Pas la deuxième …



À PROPOS DE L'AUTEUR
Bruno BREL
Auteur de Le touareg blanc
Bruno Brel est né en 1951 à Bruxelles. Dès l'âge de 16 ans, il se lance dans l'aventure de la chanson sur les traces de son oncle Jacques. Après avoir écumé les cabarets et boîtes à chanson de Bruxelles, Paris et Montréal, il se produit sur des scènes de théâtres et de centres culturels dans plus de 36 pays signant 12 albums de chansons en tant qu'auteur compositeur-interprète.En 1994, il publie son premier roman, Le Touareg Blanc, point de départ d'une nouvelle carrière d'écrivain. Plusieurs de ses nouvelles ayant été primées, il fait paraître en 2002 le recueil Au nom de la louve. Outre le scénario d'une bande dessinée humoristique, Les Moines (2009), on lui doit les romans Le Boyau de la Mort (2005) , Le Tournoi (2010), La Marchande de Bonbons (2014). En mai 2015, Bruno Brel co-signait avec le dessinateur Jean-Marc Héran, un livre consacré à son oncle : Brel, à la plume et au pinceau (Editions Carpentier). En 2018, toujours en hommage à son oncle, il cosigne avec Stéphane Loisy et Baptiste Vignol, Jacques Brel en 40 chansons chez Hugo Publishing Paris. La même année, il signe la préface du livre Brel de Alain Marouani chez Flammarion. Après cette période "hommages", Bruno se remet à l'écriture de romans et confie son dernier opus La Bête du Tuitenberg aux éditions Lamiroy qui font paraître parallèlement une version en bruxellois signée Joske Maelbeek. Pour cette rentrée littéraire de 2021, Bruno Brel propose son autobiographie à la toute nouvelle maison d'édition belge "Café de La Rue Éditions".www.brunobrel.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le touareg blanc"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

La douzième île

Pendant des années, cette île a servi d'asile psychiatrique. Un asile où le nombre de décès était particulièrement…