Il pleut froid sur les fenêtres de cette petite imprimerie de Tourcoing. Bernard Watrelos, jeune ouvrier sans passé ni avenir, s’invente une raison de vivre en feuilletant des livres qui parlent d’ailleurs. Une nuit de décembre, il se trouve plongé dans le monde de ceux qui s’en vont « pour de vrai ». Et il comprend que sa vie ne tient plus qu’à un départ.
Les yeux débordant de rêves, Bernard va équiper sa petite voiture pour tenter de rallier Tamanrasset, au coeur du Sahara. Il confie son projet à son seul ami, Louis, le magasinier de l’atelier, à qui il promet d’écrire régulièrement dès son arrivée à Ghardaïa, la porte du désert.
Louis, personnage gargantuesque, grand coeur, grande gueule et gros ventre, ne vit plus que dans l’attente des lettres du « petit », qui est devenu sa toute dernière famille.
Il reçoit la première lettre.
Pas la deuxième …
Auteur de Le touareg blanc
Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau de Lucien Maringer , qui ne cessa de la peindre durant 50 ans et dont il fut l'ami et le confident, nous…