Beaucoup d’entre vous n’ont pas reconnu le personnage sur la couverture du précédent Points Critiques (n° 382).
Eh bien les ami.e.s c’est bien la preuve qu’on vit dans « deux démocraties différentes », comme dit l’autre. Le jeune homme propre sur lui, de la couverture, c’était ni plus ni moins que le nouveau président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Il a récolté 19% des voix en Flandre le 26 mai 2019 et Bart De Wever a loooonguement négocié avec lui… ils ont pratiquement passé l’été ensemble – avant de former un gouvernement sans lui, mais pas sans reprendre quelques-unes de ses idées. Comme par hasard, c’est surtout dans le domaine des droits des « étrangers » que le nouveau gouvernement flamand mène l’offensive. Le parcours d’intégration, le fameux « inburgeringstraject », sera désormais payant. 360 euros par tête. Le prix du ticket d’entrée augmente, comme le dit platement Jan Jambon, le nouveau Ministre-Président; mais une fois entrés, nous assure-t-il,…
Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C'est l'hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…