Le souvenir de Nicole Houssa

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicole Houssa

Auteur de Le souvenir de Nicole Houssa

Nicole Houssa est née à Herstal en 1930 et décédée accidentellement en 1959. Écrivain francophone, elle a été assistante à l'Université de Liège. Elle s'est illustrée dans divers genres littéraires comme la poésie, l'essai ou encore le conte. Dans la préface du livre Le souvenir de Nicole Houssa, Fernand Desonnay reprend les mots de Jean Cocteau  à propos de Nicole : "elle laisse derrière elle un nuage de poésie" et que "jusqu'à ce qu'une oeuvre d'art devienne un objet susceptible d'envoûter, elle compte peu". Deux ans après le fatal accident du 4 août 1959, le Prix de Poésie Nicole Houssa a rallié sur sa tombe de la défunte près de 140 poètes. Il continue aujourdhui de récompenser les auteurs belges encore inconnus,  pour un premier recueil publié ou non.
  • Le souci de l'expression chez Colette. Bruxelles : Palais des Académies, 1958. (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).
  • L'oiseau de l'impossible : conte.
  • Comme un collier brisé: poèmes. Bruxelles : Editions des artistes, 1960.
  • Poèmes choisis. Bruxelles, s.d. (Anthologie de l'Audiothèque).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le souvenir de Nicole Houssa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…

Le calme

Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…