Le souvenir de Nicole Houssa

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicole Houssa

Auteur de Le souvenir de Nicole Houssa

Nicole Houssa est née à Herstal en 1930 et décédée accidentellement en 1959. Écrivain francophone, elle a été assistante à l'Université de Liège. Elle s'est illustrée dans divers genres littéraires comme la poésie, l'essai ou encore le conte. Dans la préface du livre Le souvenir de Nicole Houssa, Fernand Desonnay reprend les mots de Jean Cocteau  à propos de Nicole : "elle laisse derrière elle un nuage de poésie" et que "jusqu'à ce qu'une oeuvre d'art devienne un objet susceptible d'envoûter, elle compte peu". Deux ans après le fatal accident du 4 août 1959, le Prix de Poésie Nicole Houssa a rallié sur sa tombe de la défunte près de 140 poètes. Il continue aujourdhui de récompenser les auteurs belges encore inconnus,  pour un premier recueil publié ou non.
  • Le souci de l'expression chez Colette. Bruxelles : Palais des Académies, 1958. (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).
  • L'oiseau de l'impossible : conte.
  • Comme un collier brisé: poèmes. Bruxelles : Editions des artistes, 1960.
  • Poèmes choisis. Bruxelles, s.d. (Anthologie de l'Audiothèque).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le souvenir de Nicole Houssa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Transparences et vitrail

Deux recueils de poèmes en vers classiques et libres.

La mort sur le bûcher

Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…