Le roman dans les ronces, ou La légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante


RÉSUMÉ

Au XVe siècle, une religieuse écrit, pour que ne se perde pas la mémoire de sa sœur. Leur mère ayant succombé à sa propre naissance, ce fut cette aînée qui l’éleva, dans la ferme où elle était servante ; puis, lorsque la petite eut dix ans, la jeune fille la laissa sur le seuil d’un couvent – étant elle-même conviée par la reine à venir réchauffer le roi mourant.

Charles, en effet, avait trop rêvé de délaisser le pouvoir, de jeter sa fortune aux pauvres, et de devenir un saint ; tandis que son frère et la reine, devenus amants, reprenaient son trône en main et mettaient à mort son enfant, le roi était devenu fou. Mais alors était arrivée cette petite servante de quinze ans, qui voulait le sauver.

Dès lors commence la traque, par une fille ivre d’amour, d’un homme déjà vieux qui n’en veut pas. Car Charles ne veut rien recevoir, n’aspirant qu’à se sacrifier. Il devra se faire chasser par les siens, errer dans les campagnes, et attraper la lèpre, pour finalement reconnaître que la petite Odette, devenue lépreuse pour le suivre, en sa passion avait atteint cet amour que, toujours en vain, il avait cherché.

Dans ce récit inspiré par l’histoire de Charles VI, sous forme de journal intime, où s’entrelacent le quotidien d’un monastère, des souvenirs d’enfance, et un roman d’amour, c’est toute une époque qui resurgit, dans le vif de sa pensée, ses émois, et ses sensations les plus infimes.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Sandrine Willems
Auteur de Le roman dans les ronces, ou La légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante

Sandrine Willems est née à Bruxelles en 1968. Ayant commencé très jeune un parcours de comédienne, elle entreprend ensuite des études de philosophie, qui s’achèvent par une thèse de doctorat sur Georges Bataille. Une licence d’études théâtrales à Strasbourg la ramène alors au théâtre par la mise en scène. Elle réalise ensuite, pour le cinéma et la télévision, plusieurs courts et moyens métrages, ainsi que des documentaires musicaux. Enfin, l’écriture de scénarios l’ayant conduite à la littérature, c’est à celle-ci qu’elle se consacre depuis quelques années.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amour reine - "Le roman dans les ronces, ou La légende de Charles VI, roi fou, et de sa servante"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Reine des Spagnes

LIVRE ÉPUISÉ Quelque part au pays wallon, dans le village des Spagnes, il y a une femme que les gens appellent…

Judas côté jardin

Juan D’OULTREMONT , Judas côté jardin , ONLiT, 2020, 359 p., 19 €, ISBN…

Le fusil à pétales

A Barneville, Clothaire, un vieux paysan, raconte l'histoire de…