Le réalisme magique, une expérience.

RÉSUMÉ

Dans une grande maison entourée d’un jardin vit, près de Bruxelles, Claudine Tondreau, romancière belge. Après avoir vécu notamment en Afrique, elle nous parle du réalisme magique. Nous lui avons demandé de nous décrire ce que représentait pour elle ce mouvement peu connu en France. Sa réponse a été ce texte précis et passionnant, qui vibre de son intelligence du monde. L’article a été illustré par Antoinette Rouvroy qui, par ses images oniriques, traduit bien l’univers du réalisme…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claudine Tondreau

Auteur de Le réalisme magique, une expérience.

Née à Mons le 6 janvier 1949. Elle a reçu une formation en arts plastiques (St Luc) et en secrétariat médical. Elle a passé de nombreuses années à l’étranger, à Paris, au Congo ex-Zaïre, en Ethiopie et au Rwanda, où sont nés deux de ses cinq enfants. A son retour, elle s’engage pour l’Association Eucanaid, organisation non gouvernementale rassemblant des membres des Institutions Européennes, au profit de projets de développement. Elle travaille également dans le secteur médical. A partir de 2000, elle partage ses activités entre l’écriture romanesque et les ateliers d’écriture en Belgique et à Paris (Aleph-écriture), qu’il s’agisse de suivi de manuscrits individuels ou d’ateliers en institution psychiatrique. Elle a collaboré à différents projets, entre autre « Mon quartier en Noir et Blanc », (asbl Question Santé à Ixelles), ou ceux du Brocoli théâtre/Sima à St Josse Ten Noode, afin d’enregistrer la parole à d’hommes et femmes issus de l’immigration ou en situation précaire. Au Bateau Lavoir et à la Dolce Vita (rue de la Charité, St Josse Ten Noode) elle a organisé plusieurs « soirées lectures » soutenues par la CFWB où des auteurs belges furent invités à lire des extraits de leurs œuvres. Son séjour sous les tropiques lui a inspiré le thème d’un premier roman intitulé « Paspalum » où elle met en scène un enfant européen emporté dans la tourmente des événements liés à la décolonisation. Son second roman « L’œil du Crocodile » évoque en miroir l'attitude de deux femmes, une Européenne et une Africaine, qui ont élevé leurs enfants et mettent en œuvre des stratégies pour le futur, en explorant les dimensions quasi fantastiques de leur présence au monde. Sa nouvelle « Baptista des Caraïbes » lui a valu le prix 2002 du Parlement de la Communauté Française. Elle vit aujourd’hui à Sauvenière (Gembloux), au milieu des champs.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le réalisme magique, une expérience."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

Borabord

Il avait fait un costume comme il l’entendait. Mais ce n’était pas le point de vue du client. Le costume…