Le petit lutin noir



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Goossens
Auteur de Le petit lutin noir

Après des études de réalisation à l’INSAS, Jean-Luc Goossens a tourné trois courts métrages et une vingtaine de films de commande, comme auteur-réalisateur, puis s’est spécialisé dans l’écriture, pour le cinéma et la télévision.

Au cinéma, il a écrit le scénario et les dialogues du film d'animation ASTERIX ET LES VIKINGS (2006), réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Möller et produit par M6 Studio, d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. Il est intervenu comme consultant sur l'écriture de plusieurs longs métrages (BON PLAN de Jérôme Lévy, produit par Vertigo, TORPEDO de Mathieu Donck, produit par K2/KStar...), et a co-écrit le film de Frédéric Sojcher, REGARDE-MOI, produit par Prima Vista.

A la télévision, il a scénarisé une quinzaine de comédies unitaires pour les différentes chaînes françaises, dont LE DIVIN ENFANT (avec Lambert Wilson, prix du meilleur scénario au festival de St Tropez 2001), PIERRE ET FARID (coécrit avec Gabrielle Borile), SI J’ETAIS ELLE (avec Thierry Lhermitte et Hélène de Fougerolles) ou encore la trilogie JE HAIS LES ENFANTS, JE HAIS LES PARENTS et JE HAIS LES VACANCES (avec Stéphane Freiss, Carole Richert et Daniel Prévost). Et plus récemment SIMPLE, d'après le roman de Marie-Aude Murail, A DIX MINUTES DES NATURISTES (trophée du Film Français 2012), ou LETTRE A FRANCE (avec Julie Ferrier et Catherine Jacob, d'après un scénario de Fanny Herrero et Benjamin Dupas). Six scénarios ont été tournés par Stéphane Clavier, d'autres par Lorenzo Gabriele, Michel Favart, Didier Bivel, Patrick Volson, Didier Albert, Arnaud Mercadier, Régis Musset et Ivan Calbérac.

Pour la RTBF, il a écrit la série MELTING POT CAFE, trois saisons comportant au total 18 épisodes de 52’, et la série ESPRITS DE FAMILLE, 10 épisodes de 52' (avec la collaboration de Charlotte Joulia, Sophia Périé, François Bierry et Xavier Vairé pour les quatre derniers épisodes). Jean-Luc Goossens a aussi scénarisé une série de programmes courts (LES EXPERTS BXL - saisons 1 et 2) pour l'antenne et internet. Ces séries belges ont été réalisées par Jean-Marc Vervoort, et produites par Catherine Burniaux.

Il a également écrit 500 capsules documentaires (PETITS BOUTS D'HISTOIRE), une cinquantaines de capsules radio pour Vivacité (MELTING POT CAFE LE JUKE BOX saisons 1 et 2), un livre de littérature jeunesse (LE PETIT LUTIN NOIR, coécrit avec Philippe Malempré, illustré par Rosinski), des paroles de chanson (album-concept THORGAL, d'après la BD de Rosinski et Van Hamme), et tout récemment une pièce de théâtre, LE DIVIN ENFANT, adaptée de son scénario du même nom.

Attentif aux combats menés par les scénaristes, Jean-Luc Goossens est également membre de l'ASA.

Il donne également cours à l'IAD dans le cadre du Master Cinéma Ecriture, où il anime un atelier pratique sur l'écriture de séries télévisées, et où il supervise des travaux de fin d'études.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le petit lutin noir"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…