Le paon bleu. Bouillon en 1930 | Objectif plumes

Le paon bleu. Bouillon en 1930

RÉSUMÉ

Hélène Liégeois-Meusy, née en 1922, réanime son enfance, les coutumes et la vie rurale des années 1930.Au milieu des siens, en osmose avec la nature, dans les joies et les rigueurs des saisons, elle nous entraîne au coeur de son inoubliable Ardenne, à Bouillon, Sensenruth et environs.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hélène LIÉGEOIS – MEUSY

Auteur de Le paon bleu. Bouillon en 1930

Née le 17 août 1922, Hélène Liégeois-Meusy est originaire de Bouillon et y a passé son enfance et sa jeunesse. Après son mariage avec Pierre Clarinval, c'est le départ pour Bruxelles.Son père, Fernand Liégeois possédait la « brasserie des Petits Prés ». L'aîné de ses quatre enfants d'un premier mariage était propriétaire de « l'hôtel de France » à Bouillon. Fernand Liégeois, veuf, épouse Suzanne Meusy, fille d'un chansonnier parisien - Victor Meusy - directeur du « Chien noir » et président de la SACEM de 1912 à 1922.De ce deuxième mariage naissent trois enfants. La plus jeune, la narratrice, se donne le prénom de France dans « Le Paon bleu ». Elle ajoute le nom de sa maman pour son nom de plume.Maman de trois enfants, grand-mère et arrière grand-mère, à 86 ans, elle couche sur papier ses souvenirs d'enfance (1929-1936) à Bouillon, recueil savoureux de moments de vie, de plaisirs, de peines mais aussi de coutumes et de vie rurale.«Au milieu des siens, en osmose avec la nature, dans les joies et les rigueurs des saisons, elle nous entraîne au coeur de son inoubliable Ardenne, à Bouillon, Sensenruth et environs».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le paon bleu. Bouillon en 1930"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poésies

Une anthologie des poèmes de Norge, éditée et préfacée par Lorand Gaspar.

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…