Le martinet

RÉSUMÉ

Nager dans le ciel, explorer, tourner en rond… Le printemps est là, et avec lui arrivent les oiseaux migrateurs. Le voyage vers le nord se termine, il est temps de faire son nid. Au dessus de la ville italienne de Merano, un martinet danse dans les airs, repérant les lieux, choisissant l’endroit idéal, puis collectant des brindilles, des plumes et des fils pour construire son nid.

Cet album, réalisé avec des papiers découpés, entraîne le jeune lecteur au plus près d’un martinet, oiseau méconnu des enfants. Sarah Cheveau nous place à hauteur d’oiseau pour découvrir la ville autrement et repenser notre rapport à la biodiversité en milieu urbain. Une invitation à observer la faune et la flore autour de nous.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Sarah Cheveau

Autrice et illustratrice de Le martinet

Née le 18 septembre 1986 à Blois, France École de Recherche Graphique, Bruxelles "J'aime jouer. Jouer avec tout. Les couleurs, les formes, les mots, les sons, mes mains, mes pieds et les chansons." Enseignante d'art en secondaire pendant 6 ans, Sarah Cheveau est membre actif du collectif d'illustrateurs Cuistax qui autoédite un fanzine pour enfants à Bruxelles. Elle écrit ses albums au cœur de ses ateliers et ses activités quotidiennes, par l'interaction directe avec les enfants. Ses thèmes sont le jeu, l'interactivité, la motricité et l'absurde. Elle utilise la technique du papier découpé, du feutre, de la peinture ; ses images sont simples, parfois abstraites ou expressives avec des couleurs très vives. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2019

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le martinet"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…

Kiquekoi?

Les déboires d'un Martien arrivé sur Terre sans chapeau… Quand on connaît l'importance du chapeau pour l'habitant…

Les pensées de Rascal

« Des merveilles absolument inutiles donc résolument indispensables » (Alfred) Dans la même lignée que Les pensées sont des fleurs comme les autres, du même auteur, voici les « pensées profondes » poético-humoristiques de Rascal. Il s'agit d'organiser la rencontre de la poésie et de l'humour, sans forcément prétendre au label sacro-poétique. Des textes courts qui proposent des images malignes, malicieuses... Une poésie du bouche à oreille, une poésie qui voit plus loin que le bout de son nez et regarde le lecteur droit dans les yeux, tout cela sans pour autant (surtout pas) se prendre la tête ! Une poésie documentaire, un détournement des savoirs scolaires... Une rencontre adulte enfant. Une poésie qui se rit d'elle-même En résumé, il ne s'agit pas d'écrire de la poésie en s'amusant mais plutôt de s'amuser de nos pensées et que cela prenne…