Le Janitor (tome 5) : La crèche de Satan | Objectif plumes

Le Janitor (tome 5) : La crèche de Satan

RÉSUMÉ

Le théâtre de cet épisode mouvementé est l’île de Cozumel, au large du Mexique. C’est là que mène la piste suivie par Vince et que se cachent les laboratoires du « Nouveau Temple » où se poursuivent les travaux, entrepris pendant la guerre par Mengele, sur la reproduction, le clonage et le conditionnement in utero…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Sente

Auteur de Le Janitor (tome 5) : La crèche de Satan

Né en 1964 à Bruxelles, Yves Sente est tombé dans la marmite de la bande dessinée dès son plus jeune âge grâce à Spirou, Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston ou encore Comanche et Jonathan. Après des études en Droit et en Sciences politiques, il se destine à une carrière de diplomate tout en publiant ses premiers dessins et planches dans des revues telles que le Wall Street Journal Europe ou Bravo Uccle. En 1997, il reprend la série Black et Mortimer aux côtés d’André Juillard. En 2007, il est invité par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme à poursuivre pour cinq albums le scénario de Thorgal. La même année, il reprend aussi le scénario de la série XIII auprès de Iouri Jigounov. Après un passage en tant que rédacteur en chef puis directeur éditorial au Lombard, il se consacre définitivement uniquement au scénario à partir de 2011. En 2018, il signe entre autres avec Steve Cuzor Cinq Branches de coton noir dans la collection « Aire Libre » de Dupuis. En 2025, il revient avec le quatrième tome de sa série Mademoiselle J.

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Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…