Le fantôme de Paris ou l'homme malade


RÉSUMÉ

Tout le monde sait que les fantômes hantent ordinairement les vieux châteaux, les vieux châteaux du moyen âge. Il n’est point nécessaire qu’ils soient en ruine, au contraire, les fantômes recherchent souvent, semble-t-il, la société des vivants. Ils se montrent, que dis-je, ils s’exhibent, ils se font entendre. Ainsi, en Angleterre… Non, ce serait trop long… Dans cette île brumeuse existent de nombreux coins maléfiques où les morts parviennent plus facilement qu’ailleurs à vaincre, une nouvelle fois, la matière, à reprendre forme, à renaître en un simulacre de vie, et à aller et venir, un peu perdus, comme des artistes.

Rassurez-vous, en général, les fantômes ne sont ni méchants, ni effrayants. On en a vu qui faisaient de l’esprit (excusez-moi), en trahissant une certaine tendance à la mystification et à la moquerie. Qu’ils jettent quelque désordre dans nos habitudes terrestres, cela va de soi, mais ils ne sont ni fauteurs de panique, de folie ou de drame. Ils ne manifestent aucune intelligence anormale, ne sont instruits de rien de spécial et, ainsi, ne peuvent être pour nous d’aucune utilité. Ils sont plutôt passifs, mélancoliques, un peu stupides, comme égarés, ne sachant quoi…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Linze
Auteur de Le fantôme de Paris ou l'homme malade
Poème du miracle d'exister, Poème de la magie de mon siècle, Poème de la paix incroyable, Poème de la grande invention, Poème d'aujourd'hui ou des délices du changement. Les titres de quelques recueils de poèsie de Georges Linze sont révélateurs de ses préoccupations d'écrivain.Poète, mais aussi romancier, animateur, auteur de manifestes et de récits, Georges Linze est un homme absolument optimiste qui exalte les grandes valeurs et les découvertes du monde moderne. Ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues, sans doute parce qu'ils parlent au coeur des gens comme dans une langue simple et directe qui touche B l'essentiel.Né à Liège le 12 mars 1900, Georges Linze a été instituteur et chef d'école. Il a fondé le Groupe d'Art Moderne de Liège et la revue futuriste Anthologie (1920-1940) qui a connu un succès international. Animateur infatigable. Amitiés avec de nombreux peintres, sculpteurs, musiciens, et... écrivains, bien entendu.Amoureux de la moto : a parcouru l'Europe, l'Afrique et l'Asie sur cet engin. Activité dans la résistance durant la deuxième guerre mondiale. Epoux de Fernande Descamps, qui a partagé sa vie et ses passions pendant de très nombreuses années. Vice-Président de l'Association des Ecrivains belges. Membre correspondant de l'Académie luxembourgeoise. Membre titulaire de l'Académie internationale de Culture française. Georges Linze est décédé le 28 janvier 1993 à Liège.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le fantôme de Paris ou l'homme malade"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !

Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné un autre candidat : Shérif, un ancien…

Robert

J'ai deux très grandes oreilles. Deux yeux, très, très méchants. Des dents, très, très, très…