Le Dodo de Lewis Carroll


RÉSUMÉ

Il ne faut pas trop compter sur le révérend Charles Lutwige Dodgson. C’est un drôle d’oiseau. Lorsqu’il se présente, il éprouve les pires difficultés à articuler son nom. Il bredouille « Do-do-Dodgson », en inclinant cérémonieusement la tête.
D’emblée le ton est donné. Entre humour et tendresse, Eddy Devolder nous offre quelques clefs de l’univers de Lewis Carroll. Un révérend caché derrière un pseudonyme, passionné de jeux de mots, de logique et de mathématiques, qui s’identifie au dronte de l’île Maurice… Au-delà de l’histoire et de l’anecdote, ce texte met en reflet la personnalité de l’auteur d’un des plus célèbres récits pour enfants. Un homme timide, bègue et mal dans sa peau qui surmonta son handicap et se créa à travers lui.
L’originalité de la technique de gravure sur gommes de Kikie Crêvecœur se met au service du texte. Les images fonctionnent comme un redoublement du récit. Tantôt isolées, tantôt regroupées, les gommes fourmillent de détails issus de l’univers de Lewis Carroll et d’Alice au pays des merveilles et donnent à l’ensemble sa force et sa cohérence.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR
Eddy Devolder
Auteur de Le Dodo de Lewis Carroll
Eddy Devolder est né à Bruxelles en 1952. Son activité se partage entre l'écriture, le journalisme et l'enseignement de la littérature à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, ainsi qu'à La Cambre. Depuis 14 ans, il participe à l'Académie internationale d'été comme conseiller artistique de la section 'arts plastiques'.Il réalise également des peintures-dessins, travaux autour de l'écriture. Il signe différents récits : L'homme qui regardait le ciel (Jacques Antoine), Ce rien de souffle qui n'appartient qu'aux dieux seuls (Labor), La petite maison au bord de l'eau (Daily-Bul), Les incroyables péripéties d'Estebanico el Mauro (Dumerchez), La Russe (Esperluète), ainsi qu'une pièce de théâtre, Le temps opéra (Dumerchez).Il collabore également aux collections "Conversation avec" des Editions Tandem et "Courts termes" des Editions Vertige Graphic ; il a créé une collection de petites histoires de la grande histoire "Hh istoires", aux Editions Esperluète.
Kikie Crêvecoeur
Illustrateur de Le Dodo de Lewis Carroll
Bruxelles, 1960. Vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’Atelier Gravure, Graphisme et Images de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (depuis 1988) Membre du jury de le 9ème Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Québec (2014) Professeur de gravure et de lithographie à l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie (1989-2005) Assistante du cours de gravure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1994-2000) Membre du collectif d’artistes Razkas, Bruxelles (depuis 1985) Participation à des échanges culturels et résidences d’artistes au Frans Masereel Centrum Kasterlee, à l’Atelier Presse-papier à Trois-Rivières, Québec et à l’Atelier de gravure de l’AJAC à Moutier, Suisse Participation à des workshops et des conférences à l’Université du Québec à Trois-Rivières, département des arts (2014), à l’Université PUC, Campinas, Brésil (2009), à l’Université de l’UNIACC, Santiago, Chili (2008), à la Bibliothèque BMS Strasbourg, France (2005) et au 3ème Marché du livre de Mariemont (2001). Réalise et collabore à de nombreux livres et éditions d’artistes

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Dodo de Lewis Carroll"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au bout du conte

"Sachez que je serai le plus heureux des hommes lorsque je verrai cette lueur toute particulière…

La tombe d’un jeu d’enfant

La tombe d'un jeu d'enfant, ce sont des nouvelles…