Les papas préparaient des crêpes, les mamans étaient parties faire un tour.
Coyote et Ours jouent dehors lorsqu’ils entendent un bruit. PUPOWEE Coyote veut savoir ce qui fait ce bruit et mène Ours dans les sous-bois malgré sa peur. Ils partent découvrir le dehors, là-bas. Ours trouve un champignon qui vient de grandir. Coyote le renifle pour être un peu aussi champignon. Ils veulent aussi grandir, aussi être champignon et courent et crient à travers bois : PUPOWEE. Mais ils entendent alors un autre son, SLUIIP. C’est celui de Limace.
Ils seront rejoints dans leur farandole par Pie, Feuille, Goutte, Grain qui ne dit rien…lorsque le silence s’abat. KABOUM. L’orage éclate. Personne n’a envie d’être Orage, personne n’a envie d’être dehors ; sauf Limace qui crie, enchantée : KABOUM ! Et tous sont alors Kaboum au milieu des gouttes. On entend les cris de Coyote et d’Ours – YOUWOOWOU et GRRRGLLL.
PINPON, les mamans arrivent en camion. Tous veulent être pompiers et dégringolent la colline, une vraie cacophonie, pour aller déguster les crêpes maintenant prêtes. Coyote veut dormir dehors à côté d’Ours pour être un peu Ours, Champignon voudrait être un peu Coyote et s’installe sur lui et Pie sur Champignon. Limace s’installe dans le casque de pompier, resté au creux de la main d’Ours, Goutte sur Pie et Grain à côté sur la terre, pour l’instant toujours silencieux. Ils rêvent, la nuit, d’être le dehors. Et ils sont le dehors.
Autour d’eux, tout pousse. ZIOUU a fait le petit Grain d’Orge.
Née le 12 août 1974 à Louvain
Graduat en Photographie, Le 75, Bruxelles
Son univers ? Un désordre amoureux peuplé d'animaux qui nous ressemble. Dans son sac ? Des crayons, des feutres, des gouaches, des photos noir et blanc, de la colle et des ciseaux ... Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2008 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020Coyote et Ours jouent dehors. Ils entendent un « puhp », sont curieux mais s’inquiètent : où est le Dehors ? Et si c’était le Kaboum ? Ils avancent dans la forêt, vont de bruit en bruit, de découverte en découverte. Leur petite troupe s’agrandit d’un champignon, d’une limace, d’une pie, d’une graine, etc. Tous se demandent : c’est où le Dehors, c’est quoi le Kaboum ?…
Polo, le petit ours polaire, se demande comment il est possible que sa maman puisse l'aimer de tout son coeur. Il interroge, tour à tour, Pinpin, le petit…
Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…
Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…