Le cheval Bayard s'est échappé

RÉSUMÉ

Un matin, les Namurois se réveillent atterrés : leur chère Citadelle a disparu. Lili et son ami Estéban vont se lancer dans une aventure remplie de rêves, qui leur fera comprendre le pourquoi de cette disparition.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Vlieger (Marcke)

Auteur de Le cheval Bayard s'est échappé

Marc Vlieger est né à Bruxelles en 1961. Très tôt, il s'invente des histoires, autant de scénarios qui le poussent vers la fréquentation de diverses académies de Beaux Arts. Ses professeurs ont pour noms Eddy Paape, Alain Goffin et Thierry Van Hasselt, le responsable de Fréon. Avec ce récit, Vlieger explore les recoins de son expérience personnelle de la Rue. Celles aux charmes multiples et pourtant si simples. Celles des gens sans grande ambition peut-être mais aux rêves tout aussi respectueux que ceux de la «Haute». L'Échangeur est donc ce récit tout en pudeur, teinté de verve sympathique et d'amour du pays. Les influences de cet auteur complet sont l'inévitable Hermann, Le Sursis de Gibrat et les premiers albums de Coppi. En 2023, c'est sous le pseudonyme de Marcke qu'il signe deux romans aux éditions namuroises.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le cheval Bayard s'est échappé"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Poya

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…