Le cercueil de verre


RÉSUMÉ

Ici, on est loin des paillettes, du bal, du prince charmant et de la vie de château où tout coule de source, où tout –l’argent / la gloire / l’amant évidemment parfait, la triade adulée des plus irréfléchies d’entre nous – où ce « tout » vous serait donné par le plus chanceux des hasards.

Il faut avoir pris un peu d’âge pour se rendre compte qu’un conte c’est l’histoire tourmentée de l’éveil d’une conscience peu à peu dépouillée de ses illusions, dont on finit par faire une belle et forte histoire de désir. Un mouvement vers une alliance souple plutôt que vers l’acquisition stable d’un tout. Le chemin autant que le but. Le chemin et une certaine pratique de la marche devenant le but.

Formes, codes, valeurs véhiculées, Myriam Mallié déroule sa pensée en mettant en scène une conversation entre deux conteuses.

Elle plante les graines d’une réflexion globale sur l’imaginaire, la tradition des contes et l’importance du choix des mots. Lire un conte avec elle revient à en percer l’intelligence tout en glanant des clefs pour grandir.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTRICE
Myriam Mallié
Autrice de Le cercueil de verre
Née en janvier 1946 à Tournai. Conteuse, peintre, écrivaine Elle est initiatrice du travail du conte en Belgique. Depuis plus de vingt cinq ans, elle donne des formations et des spectacles, écrit des contes et des récits poétiques, et poursuit sa recherche dans le domaine des contes traditionnels et la source de leur vitalité en l'homme-conteur d'aujourd'hui. Recherche et actions  qui se sont données pour cadre l'asbl Art et Conte. A participé à diverses rencontres de conteurs à l'étranger (Louisianne, Kent, Irlande, France).Outre son travail de création et de formation, elle a travaillé comme artiste-thérapeute dans diverses associations d'aide à des personnes en difficultés, et développe aujourd'hui son accompagnement à la création en travail individuel. Membre du Conseil du réseau Kalame (ateliers d’écriture). A participé à la fondation d'InterValle, association d'artistes et psychanalystes sur les questions d'art et thérapie. Un film, "Plutôt la vie!", a été réalisé en 98 par Monique Quintart, qui raconte, de manière juste et sensible, le travail qui a mené à la création du spectacle "Gilgamesh, à l'embouchure des Fleuves". Sorti sur dvd en 2007. (le P'tit Ciné). Concentre aujourd'hui sa création dans la peinture et l'écriture. Spectacles : A propos de...: Contes sur différents thèmes comme les arbres et leur magie, la faim et le désir, la cruauté et la mort, la parole et la création du monde, la lumière et la fuite du temps, l'eau et les rêves ...Les vikings de Jömsborg : Avec Quentin Jacques, musicien. (1990)Arbre :  Avec Myriam Mélotte, chanteuse. (1993)Contes d’amour :  Avec Jacqueline Rosenfeld, violoniste. (1995)Gilgamesh, à l'embouchure des Fleuves :  Avec Marc Galo, musicien. (1997)Contes pour Elisa, cycle de soirées dont :  Elisa, (2000)  Rouge (2001) et Errance.Errance (2003) :  Avec Jean-Guy Deviennne, baryton et Fabio Schinazi, pianiste. Associe parole conteuse et travail plastique: Nombreuses promenades contées dans galeries d'art, au musée d'Art Moderne de Bruxelles, des Beaux-Art de Charleroi, aux usines Henricot à Court St Etienne avant leur démolition, en clôture des stages de sculptures monumentales dans les argilières Hins à Saint Aubin, etc. Peinture : Depuis 81, expositions individuelles ou collectives dans divers lieux culturels et galeries. (Centre socio-culturel des Immigrés, Galerie Alexandra Monett-Bruxelles, Un pas plus loin -Bruxelles, Usines Henricot Court St Etienne "dernier souffle d'une usine abandonnée", Maison de la Laïcité de La Louvière, Maison de la Poésie d'Amay, le Bateau Ivre, la galerie le Roc d'Art à Charleroi, etc).Explore l'image de l'arbre, l'alphabet et les écritures anciennes, la rencontre du noir et du blanc.Techniques : gravure, dessin, acryliques sur toile et techniques mixtes (fusain, collage).Livres d'artiste.A fait partie de l'Atelier du Livre de Mariemont. A travaillé ensuite:. le conte, avec Ghislaine de Sury (France),. la voix, avec le Roy Art Théâtre (France), Marie-Louise Aucher (France), Serge et Claire Wilfart (Belgique),. le dessin et la peinture, dans les ateliers de Michel Van Straceele, Alain Lambillotte (Belgique) et Marie-Claude Joulia (INECAT-Paris),. la psychologie analytique jungienne, avec Gilberte Aigrisse (Belgique). Formée à l'art-thérapie à l'INECAT, Paris, avec Jean-Pierre Klein. Mémoire en 2003.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Myriam MALLIÉ, Le cercueil de verre, Esperluète, 2023, 80 p., 18 €, ISBN : 9782359841671Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Gardeuse d’oies, Le Vaillant Petite Tailleur, Le Joueur de flûte de Hamelin, Hansel et Gretel, Le Loup et les Sept Chevreaux, Les Musiciens de Brême… Combien de contes et légendes des frères Grimm se sont faufilés dans nos tendres oreilles et peuplent notre inconscient depuis lors ? Il en est de moins connus, et tout aussi fantastiques, qu’il est enthousiasmant de (re)découvrir grâce aux conteurs, ces chaînons d’une longue tradition spirituelle qui palpitent de « cette sensibilité particulière…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le cercueil de verre"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le cercueil de verre

Myriam MALLIÉ , Le cercueil de verre , Esperluète, 2023, 80 p., 18 € , ISBN : 9782359841671…