Ici, on est loin des paillettes, du bal, du prince charmant et de la vie de château où tout coule de source, où tout –l’argent / la gloire / l’amant évidemment parfait, la triade adulée des plus irréfléchies d’entre nous – où ce « tout » vous serait donné par le plus chanceux des hasards.
Il faut avoir pris un peu d’âge pour se rendre compte qu’un conte c’est l’histoire tourmentée de l’éveil d’une conscience peu à peu dépouillée de ses illusions, dont on finit par faire une belle et forte histoire de désir. Un mouvement vers une alliance souple plutôt que vers l’acquisition stable d’un tout. Le chemin autant que le but. Le chemin et une certaine pratique de la marche devenant le but.
Formes, codes, valeurs véhiculées, Myriam Mallié déroule sa pensée en mettant en scène une conversation entre deux conteuses.
Elle plante les graines d’une réflexion globale sur l’imaginaire, la tradition des contes et l’importance du choix des mots. Lire un conte avec elle revient à en percer l’intelligence tout en glanant des clefs pour grandir.
Myriam MALLIÉ, Le cercueil de verre, Esperluète, 2023, 80 p., 18 €, ISBN : 9782359841671Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Gardeuse d’oies, Le Vaillant Petite Tailleur, Le Joueur de flûte de Hamelin, Hansel et Gretel, Le Loup et les Sept Chevreaux, Les Musiciens de Brême… Combien de contes et légendes des frères Grimm se sont faufilés dans nos tendres oreilles et peuplent notre inconscient depuis lors ? Il en est de moins connus, et tout aussi fantastiques, qu’il est enthousiasmant de (re)découvrir grâce aux conteurs, ces chaînons d’une longue tradition spirituelle qui palpitent de « cette sensibilité particulière…
Myriam MALLIÉ , Le cercueil de verre , Esperluète, 2023, 80 p., 18 € , ISBN : 9782359841671…