À travers l’analyse de différentes œuvres, ce dossier pédagogique nous montre comment l’autofiction s’est développée au XXe siècle dans la littérature belge ainsi que les enjeux qui la traversent. L’autofiction est à la fois un langage ludique et lucide, une forme d’engagement et de résistance, un mode d’expression de la cassure et de la perte. Les séquences de cours proposées :
– la lecture d’un roman d’inspiration autobiographique de la collection Espace Nord. Suite à la lecture, montrer que l’ouvrage relève de l’autofiction en mobilisant les éléments du dossier;
– la rédaction d’une fiche de présentation du roman sur le modèle des fiches du rédacteur (informations sur l’auteur et l’œuvre, résumé de l’ouvrage, analyse).
Dossier pédagogique accompagnant le roman Circuit de Charly Delwart Le dossier pédagogique offre une critique de la société contemporaine, hypermédiatisée, au sein de laquelle…
Dossier pédagogique : Paix sur les champs
Dossier pédagogique accompagnant le roman Paix sur les champs de Marie Gevers Ce dossier pédagogique offre une analyse du récit à travers le thème…
Dossier pédagogique : Thérèse Monique
Dossier pédagogique accompagnant le roman Thérèse Monique de Camille Lemonnier Télécharger en PDF Le dossier pédagogique démontre que Thérèse…