L’archive, la fougère | Objectif plumes

L’archive, la fougère

Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne. Comme interprète, elle a notamment travaillé avec L’Ensemble Batsheva et Les ballets C de la B.
*
Lara Barsacq a créé deux chorégraphies autour d’Ida Rubinstein, danseuse, mécène.

Dans le solo Lost in Ballets russes , elle prend pour point de départ une peinture de Léon Bakst représentant Ida en mouvement.
Lara Barsacq commence le spectacle en imprimant en sérigraphie cette image avec pour fond musical Léonard Bernstein commentant Le prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. Le spectacle se déploie au fil de la construction d’un autel pour un rite d’adieu.

La seconde création, Ida don’t cry me love , dansée en trio, parcourt l’oeuvre d’Ida Rubinstein et le deuil y apparaît en filigrane.

Les deux s’articulent autour d’éléments communs: l’archive, la parole, la danse, le rituel.
* L’archive
Dans Lost in Ballets russes , elle est image, reproduction…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:in ballets russes cry chorégraphe don danseuse image danse corps père rituel rite objet mort kaddish archive - "L’archive, la fougère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les morts rigolos

Dans "Les Morts rigolos", on ne doute de rien : un type y raconte sa vie à partir d'une blague tout…

La Vie en Bleu

Un soir de tempête, Yannick entend des voisines apprendre à sa mère que le bateau de pèche de son père, La vie en bleu, ne donne plus de nouvelles. Sans se montrer, il enfile un des cirés de son père et sort pour le retrouver.…

Des Belges dans l'enfer de 14-18

Écrire la guerre. Écrire le bruit et la fureur. Écrire les…