L’affaire Mayerling

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Quiriny

Auteur de L’affaire Mayerling

Bernard Quiriny est né à Bastogne le 27 juin 1978 et est le fils et petit-fils de Marchois, son grand-père Albert Duckerts, de Marche et sa maman Geneviève Duckerts. Il réside en Bourgogne (F) où, à Dijon, il est maître de conférence à la faculté de droit.En outre, il est responsable "musique et livre" du magazine "Chronic'Art".Il a participé, en 2002, à la rédaction du recueil "Le cadavre bouge encore : précis de réanimation littéraire" aux éditions Léo Scheer.En 2005, son premier recueil de nouvelles "L'angoisse de la première phrase" a remporté le prix de la vocation (Fondation Marcel Bleustein-Blanchet).En 2008, il triomphe avec "Contes carnivores" pour lequel il reçoit le Prix Victor Rossel. Les français ont aussi reconnu la valeur de cet auteur en lui remettant le Prix du style, Prix de la Société des Gens de Lettres (bourse Thyde Monnier) ainsi que le Prix Folies d'Encre (organisé par la librairie Folies d'Encre de Montreuil en 1993).
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Je rêve d’une subversion généralisée, d’une révolution universelle contre le béton. » Cette affirmation de Braque, un des protagonistes du roman, « sensible à la laideur du monde, et à la beauté des destructions », résume le propos de Bernard Quiriny : le béton, compris comme l’archétype des moyens de constructions modernes, défigure le paysage urbain à tel point qu’on peut, plus ou moins raisonnablement, lui prêter des intentions malveillantes. Le roman est une dénonciation de l’architecture et de l’urbanisme contemporains ainsi qu’une réflexion sur le rapport des humains à leur habitat.À la place d’une vieille maison chargée d’histoire au centre d’une petite ville, un promoteur immobilier construit…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’affaire Mayerling"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les enfants polenta

Voici que Les enfants Polenta , de Francis Tessa , rejoignent la collection Espace Nord et que…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Une vie particulière

Le récit s’ouvre sur l’entrée du héros, Luca Rossi, en maison de retraite. Ancien…