La véritable histoire de saint Nicolas

RÉSUMÉ

Tremblez, damnés puissants qui saccagez, pillez et nassez le monde des justes, des pauvres et des enfants ! Saint Nicolas, le patron des gosses, revient, et il n’est pas content !

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
PRIX
  •   Prix Prima Bula, 2023
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Van Hasselt

Auteur et illustrateur de La véritable histoire de saint Nicolas

Membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre : Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d’une « vertueuse Justine ». Séduite par l’atmosphère et les matières de ces images, Karine Ponties, danseuse et chorégraphe de la compagnie Dame de pic, l’enrôle pour une création commune qui prendra la forme d’un livre et d’un spectacle. Pour leur seconde collaboration, Holeulone, il réalise un film d’animation, intégré au spectacle et aux mouvements des danseurs. Les travaux de Van Hasselt font l’éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l’encre du monotype, ou l’acidité colorée de la peinture à l’huile dans son projet : La petite main. Très impliqué dans la collaboration artistique et éditoriale du Frémok avec La « S » à Vielsalm, notamment à travers la collection Knock Out, il travaille actuellement avec l’artiste Marcel Schmitz à la suite du livre Vivre à Fran Disco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville éponyme imaginée et construite jour après jour par son comparse. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse sabbatique, 2024
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Je me souviens, petit, avec mes parents, je me rendais à l’Inno pour rendre visite à Saint-Nicolas.

Entouré de ce qui me semblait être de gigantesques montagnes de jouets, pendant quelques fractions de secondes, je m’asseyais sur ses genoux.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la…

À l’époque, je l’ignorais, mais l’opération se voulait commerciale. Le grand Saint n’était pas là (que) pour le plaisir du petit garçon que j’étais.

Une petite quarantaine d’années plus tard, la montagne de jouets s’est effondrée dans un grand fracas et le saint patron des écoliers se retrouve observateur privilégié d’un…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "La véritable histoire de saint Nicolas"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme tout le monde. L'intégrale

Jalil n’en revient pas: le jour où il gagne la finale du jeu télé "Comme tout le monde", une jeune femme merveilleuse lui tombe dans les bras et sa vie se met à ressembler à un rêve. Comment se douterait-il que sa Claire adorée est une actrice prête à tout qui a pour mission de le séduire et de partager sa vie ? Car à son insu, Jalil dispose d’un don aussi infaillible qu’inexplicable: quelle que soit la question posée, il donne toujours la réponse de la majorité. A lui seul, il est l’échantillon idéal, du pain béni pour les sondeurs d'opinion, en particulier ceux de la Somadi qui l'ont découvert. Le voici donc observé et testé en permanence par un énorme dispositif dont Claire est la pièce maîtresse. Mais pour la comédienne, le challenge se révèle plus difficile que prévu.…

Féroces tropiques

Précipité dans le bruit et la fureur d'un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d'une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l'artiste brisé par la brutalité de son temps. Embarqué comme peintre officiel dans une mission océanographique allemande en Papouasie, en 1913, Heinz découvre la beauté sauvage des forêts et de leurs habitants, au milieu desquels, abandonné par l'équipage, il apprend à vivre. Arraché à cet éden, propulsé dans la boucherie de la Grande Guerre puis démobilisé à l'armistice, il finira par repartir à la recherche de son paradis perdu. Mais ce qui est perdu ne revit pas. Commence alors…