« Quand la douleur est trop brutale, on s’invente un cœur de métal. »
Elsa ne croit pas en l’Amour. Pour elle, c’est une construction sociale, un mirage inventé par notre société pour nous vendre du rêve. Elle enchaîne les ruptures avec brio, fuyant dès qu’un garçon commence à lui parler de sentiments. Mais derrière cette attitude froide et sans scrupules, sous la cuirasse du bunker, se cache une autre histoire…
Celle d’un cœur qui a aimé jusqu’à un point de non-retour.
Ce roman amène toute une réflexion sur l’amour et ses fondements. L’amour existe-t-il réellement ou s’agit-il d’une construction sociale entretenue par l’industrie du livre et du cinéma, ou encore d’un phénomène biologique régi par nos hormones ?
La non-binarité, les étiquettes hommes-femmes, font partie des autres thèmes abordés.
Le message principal du roman porte sur l’importance de ne pas s’endurcir après une déception amoureuse au point de fermer définitivement son cœur, et de ne jamais considérer qu’avoir des sentiments soit une faiblesse.
Autrice de La théorie des cœurs bunkers
À première vue, peu de choses distinguent La théorie des cœurs bunkers des romances nombreuses qui s’offrent aux amateurs du genre en librairie : cadenas en forme de cœur sur la couverture, façon pont des Arts, chapitres courts, phrases fluides, personnages charismatiques… Jusqu’à la mention de Wattpad, la plateforme de lecture sociale prisée du jeune public où ce roman a vécu sa première vie, tout renseigne le livre parfaitement calibré pour rencontrer un lectorat attaché aux codes du genre.
Il se démarque toutefois par certains aspects. Tout d’abord, sa jeune autrice réside à Esneux et, même si son ancrage wallon n’est pas mis en avant — diffusion internationale oblige —, l’intrigue est située dans…
Nous voulons tous le paradis (T. 1)
1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l’Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros. Ward…