La souris lustrée. Potin, humour et fantaisie (rééd. 2006)

RÉSUMÉ

Présenté comme un abécédaire, débutant à Abélard et terminant à Vénus, le recueil de Jules Delhaise est un mélange de potins, d’humour et de fantaisie. Les noms propres bénéficient de quatrains irrévérencieux, les noms communs sont définis par des interprétations peu courantes, les conclusions des proverbes et dictons sont surprenantes.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jules DELHAISE

Auteur de La souris lustrée. Potin, humour et fantaisie (rééd. 2006)

C'est toujours avec plus de terre de notre Famenne collée à ses chaussures que Jules Delhaise avance dans ses romans. Et bien loin de considérer cette charge comme un fardeau, il en revendique fièrement la propriété. Qu'il s'agisse de ses récits historiques ou de ses histoires contemporaines, toujours restent en toile de fond nos collines et nos forêts, nos vallons et nos rivières, nos plaines et nos grottes.Contraint, pour autant qu'un père vis-à-vis de ses enfants puisse l'être, à choisir l'oeuvre la plus aboutie, Jules Delhaise cite Les mambours mais aimerait aussi citer Des larmes pour la gloire sans oublier Mais la grotte est toujours là. Comme par hasard, il s'agit là exclusivement de son cycle historique.Jules Delhaise est né à Rochefort en 1922. Après ses humanités à l'Ecole Moyenne de Rochefort puis à l'Athénée Royal de Dinant, il entre à la SNCB, à Rochefort puis à Jemelle.Jeune cheminot employé par la Société Nationale des Chemins de Fer, Jules Delhaise a devant lui une voie - sans jeu de mot facile - toute tracée. C'est clair, il gravira un à un les échelons de la profession.Sans doute jaloux de ce que l'on tente de lui voler son imprévu, le destin frappera et un grave accident mettra un terme à ce cheminement.Loin de l'abattre, son inactivité momentanée et forcée ouvrira à cet homme cultivé d'autres perspectives et lui offrira l'occasion de penser et d'écrire.La poésie dialectale et les pièces de théâtre en wallon seront les premiers éléments de sa production. Les gens qui ont connu cette époque évoquent toujours ces souvenirs de revues et de comédies musicales jouées à la salle du Dynamo de On avec un énorme plaisir rétrospectif.Il restera au service des Chemins de Fer où il terminera sa carrière en qualité de chef de la Représentation commerciale de Liège.Désormais à la retraite, on pourrait imaginer, comme il l'a sans doute fait lui-même, que sa production littéraire allait être plus abondante. Mais l'intérêt que cet humaniste porte à tant de choses fait que l'écriture reste pour lui un plaisir et non une contrainte.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La souris lustrée. Potin, humour et fantaisie (rééd. 2006)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9319 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tu exagères!

Oui, je sais, mamie, je suis en retard. Et mon panier n’est pas aussi rempli que quand maman…

Oups ! Y a encore un loup !

Après sa première rencontre avec Juliette (dans Oups ! Y a un loup !), le pauvre loup est terrorisé. Il devient fou dans son enclos, et passe son temps à angoisser… Lorsque la petite fille apprend qu’il a tenté sans succès de s’échapper, et que son comportement semble avoir beaucoup changé, elle se sent responsable et décide de l’aider. Parviendra-t-elle à redonner au loup toute sa confiance ? Feuilleter l'ouvrage Souvenez-vous : le loup s’était fait vivement disputer par notre jeune héroïne car il lui donnait des cauchemars. Mais maintenant, qui est terrorisé chaque nuit ? Qui frémit à chaque couette ? Notre pauvre loup, bien entendu ! Juliette a en effet crié trop fort et va devoir aider le malheureux loup à retrouver confiance en lui. Heureusement, l’histoire entre Juliette et le loup est ainsi loin d’être terminée et le duo va pouvoir définitivement se réconcilier. Naturellement, ceux qui ont apprécié l’histoire de Juliette dans le premier volume seront enchantés de découvrir la suite avec ce récit mais l’album pourra aussi séduire de nouveaux lecteurs puisque les principales informations à connaitre sont résumées au début du texte. Dans ce tome, l’écriture très travaillée fait entendre sa musicalité dès les premières phrases. Le lecteur est alors rapidement plongé dans l’univers du conte et le suspense grandit au fil de la lecture. Quant aux illustrations, elles jouent sur les proportions et la mise en scène pour créer la surprise et faire jaillir le comique. De quoi former un deuxième volume amusant et divertissant, qui rappelle au passage que crier…

Le bêtiseur

Gaspard Cornu est l’unique petit garçon très…