La smala : Tapage nocturne (tome 7)

RÉSUMÉ

Magali Smala est une fille bien de son temps. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle rêve au prince charmant. Ses initiatives et celles de ses turbulents frères déconcertent souvent les parents qui ne ménagent pas leurs efforts pour s’adapter au rythme trépidant de leurs enfants.

   lire la suite sur   Littérature de jeunesse
À PROPOS DES AUTEURS
Thierry Robberecht

Auteur de La smala : Tapage nocturne (tome 7)

Né le 11 février 1960 à Bruxelles

En 1993, il a gagné le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Fureur de Lire avec une nouvelle pour adultes. Auteur jeunesse depuis 1994, il a débuté avec des romans pour adolescents ou pré-adolescents. Ensuite, il a poursuivi avec des textes illustrés au fil des rencontres avec divers dessinateurs. Il est scénariste de bandes dessinées et parolier de plusieurs chanteurs belges. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2010
Marc Renier (Marco Paulo)

Illustrateur de La smala : Tapage nocturne (tome 7)

Diplômé de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, il débute comme auteur de films d’animation, de génériques pour la télévision et de spots publicitaires. C’est en 1996 qu’il met un pied dans l’édition en illustrant un album jeunesse publié par les éditions Nemo/Le Seuil d’après un texte d’Henri Storck. L’année 2000 voit paraître le 1er tome de la série d’humour « La Smala » chez Casterman puis chez Dargaud, sur un scénario de Thierry Robberecht. Il collabore également pour la publicité, la presse et à divers magazines Bd, comme l’Écho des Savanes (qui prépubliera en 2009 l’album Bagdad KO réalisé avec Sergio Salma) ainsi qu’au journal Spirou avec une série animalière : « Zack & Willie ». 2010 sera sa rencontre avec l’éditeur 12 BIS, pour qui il dessine une série d’album satyriques et politiques. Dégelée Royale, album de politique-fiction sur l’avenir de la Belgique, La guerre des étoilés, fiction critique sur le monde de la gastronomie française. Le pouvoir de convaincre, pamphlet satyrique sur le monde de la justice en France et enfin Rachida, aux noms des pères. En 2014, il reste dans l’univers politique, en publiant chez Kennes l’enfance fantasmée de Bart De Wever, politicien flamand séparatiste. En 2015, il participe au projet de BD musicale Michael et Moi avec les chanteuses belges Karin Clercq et Marie Warnant. En 2016, Bernard Swyssen lui propose de dessiner l’authentique histoire de Torquemada. Entre-temps, il publiera chez Michel Lafon 2 albums de gags basés sur l’univers du film Les Tuches et pour Kennes éditions, un album de gags adaptés de l’émission Votez pour moi sur Bel RTL. En 2020 il travaillera essentiellement sur des BD de communication pour la défense Belge et fera son entré à Fluide Glacial avec une série de gags sur des scénarios de Sergio Salma. L'année suivante, il s'associe à Daniel Bulteys pour publier Au grand magasin, qui lui vaut l'Éléphant d’or humour au festival de Chambéry. 2023 il réalise son rêve de faire une BD jeunesse chez Bamboo « Mon Papi Titanic » avec celui qu'il retrouve tout les vendredi matin au marché, Falzar.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La smala : Tapage nocturne (tome 7)"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zoé et Théo Vol 20. Chez les dinosaures

Toute la classe va visiter le musée des dinosaures. Mais, certains des monstres sont vraiment très…

Agathe Saugrenu Vol 1. Je suis un monstre

Agathe, fillette de huit ans, atteinte de diabète,…