La Quête du Visage

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Mineur

Auteur de La Quête du Visage

Jean Mineur est né à Bruxelles en 1933 et est décédé le 5 octobre 2018.
Docteur en droit, il mène une carrière diplomatique de 1963 à 1998, ponctuée de séjours en Afrique, Europe occidentale, Amérique du Nord et du Sud.
Dans sa jeunesse, il écrit plusieurs recueils de poésie qui par la suite ne l'ont pas entièrement satisfait. Très pris par ses activités professionnelles, il ne publie ses textes que plus tard.
L'auteur voit dans la poésie une vocation, une attitude de vie où se conjuguent l'éthique et l'esthétique. Il pense que le poème est parfois normatif en ce sens qu'il peut impliquer des engagements moraux, le cas échéant des obligations sur le plan humanitaires, selon les circonstances.
Hormis la Poésie, l'auteur s'intéresse notamment à l'histoire de l'Art où les peintres Vermeer de Delft et François de Nomé, dit Monsu Desderio, le fascinent particulièrement.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Quête du Visage"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

La mort sur le bûcher

Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…