La naissance de Célestine

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabrielle Vincent

Auteur et illustrateur de La naissance de Célestine

Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est mondialement connue comme la créatrice d’Ernest et Célestine. Née en 1928 à Ixelles et décédée en 2000 dans la même ville, l’illustratrice est aussi une peintre de talent. En 1993, son album Au bonheur des ours le Totem Album du salon du livre jeunesse de Montreuil, mais c’est en 1982 qu’elle se fait connaître avec son magnifique album en noir et blanc Un jour, un chien. L’errance et les souffrances d’un chien abandonné prennent vie sous ses traits de fusain, elle recevra pour cet album le Sankei Children’s Books Publications Prize du Japon. Plus tard, les 26 albums mettant en scène ses héros Ernest et Célestine conquièrent aussi le public. Ernest et Célestine sont une partie de l’œuvre de Gabrielle Vincent, cette dernière aura aussi réalisé à la sanguine, au fusain, de nombreux portraits de Brel. Elle aura, des heures durant, dans les salles du tribunal de Bruxelles, peint l’âme humaine à partir de détails. C’est l’ensemble de l’œuvre de Gabrielle Vincent qui nous rend une image délicate, sensible et vraie de ce qui l'entoure, l’introspection du monde.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Réédition d’un des plus beaux albums de Gabrielle Vincent, initialement paru en 1987. Où l’on apprend comment Ernest a rencontré Célestine, comment il l’a recueillie, soignée et n’a jamais pu s’en séparer. Un classique, sur des dessins crayonnés, sépia, à lire et à relire. Cet album émouvant est pour nous l’un des grands moments de la littérature jeunesse. On ne saurait l’oublier.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La naissance de Célestine"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Boniface prend l'avion

Retour de Boniface, le petit ours, sous la signature de Olivier de Vleeschouwer et de Anne Tonnac. Cette fois, Boniface rêve de prendre l'avion. Son père lui promet…

Général Coquelicot

Sur son cheval en épis de blé, le général Coquelicot nous emmène…

Mes beaux sapins

« Demain, nous fêterons Noël ! Il est grand temps d’aller chercher notre sapin » dit Grand Chien. « Nous allons l’acheter au supermarché ? » demande Petit Chat. « Au supermarché ! rigole Grand Chien. Je te parle du Roi de la forêt, Petit Chat.» Une nouvelle escapade commence pour le duo d'amis. Que va-t-il se passer dans cette nouvelle aventure de Grand Chien et Petit Chat, les deux adorables et inséparables amis ? Dans cette histoire, nous sommes à l’approche des fêtes de Noël et il est temps de songer au sapin. Mais pas n’importe quel sapin ! Cette année, l’arbre sera le plus majestueux qui soit ; un arbre choisi dans la forêt et tranché à la hache. En chemin, ce sera l’occasion de profiter des joies des jeux de neige, entre batailles de boules et création de bonhomme de neige. Quel plaisir que de pouvoir profiter de chaque instant et de chaque minuscule détail qu’offre la nature et de savoir savourer les interactions entre amis ! Ici, on ressent bien la joie partagée de vivre ensemble un moment de bonheur, parfaitement ancré dans le moment présent. L’humour est bien sûr au rendez-vous à chaque page, surtout lors des batailles de boules qui durent nécessairement plus longtemps que prévu. Une surprise, qui évitera à tout arbre d’avoir à subir le triste sort d’être tranché, survient au dénouement. Cette nouvelle aventure est encore une fois très tendre et saura certainement amuser les plus jeunes lecteurs. Déborah…