La naissance de Célestine


RÉSUMÉ

Initialement paru en 1987, La naissance de Célestine est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Le plus émouvant album de Gabrielle Vincent dévoile la rencontre magique entre Ernest et Célestine. Une histoire touchante dessinée tout en délicatesse, idéale pour les tout petits. Retrouvez dans une édition de luxe, l’histoire qui a inspiré Daniel Pennac et l’équipe du film Ernest…

  lire la suite sur  Ricochet

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabrielle Vincent
Auteur et illustrateur de La naissance de Célestine
Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est mondialement connue comme la créatrice d’Ernest et Célestine. Née en 1928 à Ixelles et décédée en 2000 dans la même ville, l’illustratrice est aussi une peintre de talent. En 1993, son album Au bonheur des ours le Totem Album du salon du livre jeunesse de Montreuil, mais c’est en 1982 qu’elle se fait connaître avec son magnifique album en noir et blanc Un jour, un chien. L’errance et les souffrances d’un chien abandonné prennent vie sous ses traits de fusain, elle recevra pour cet album le Sankei Children’s Books Publications Prize du Japon. Plus tard, les 26 albums mettant en scène ses héros Ernest et Célestine conquièrent aussi le public. Ernest et Célestine sont une partie de l’œuvre de Gabrielle Vincent, cette dernière aura aussi réalisé à la sanguine, au fusain, de nombreux portraits de Brel. Elle aura, des heures durant, dans les salles du tribunal de Bruxelles, peint l’âme humaine à partir de détails. C’est l’ensemble de l’œuvre de Gabrielle Vincent qui nous rend une image délicate, sensible et vraie de ce qui l'entoure, l’introspection du monde.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Réédition d’un des plus beaux albums de Gabrielle Vincent, initialement paru en 1987. Où l’on apprend comment Ernest a rencontré Célestine, comment il l’a recueillie, soignée et n’a jamais pu s’en séparer. Un classique, sur des dessins crayonnés, sépia, à lire et à relire. Cet album émouvant est pour nous l’un des grands moments de la littérature jeunesse. On ne saurait l’oublier.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La naissance de Célestine"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Quand je serai grand...

A l’école‚ la maîtresse a demandé à chacun de dire quel métier il fera…

Les aventures de Grand Chien et Petit Chat. Petit Sioux

Aujourd’hui, Grand Chien demande à Petit Chat de l’aider à ranger son grenier. Nos deux amis ont passé leur bleu de travail pour s’attaquer à un vrai capharnaüm. Le grenier est plein à ras bord de mille et une choses : des bouquins, un mannequin, un gramophone et même un tipi ! Une fois le grenier en ordre, il est temps de dresser le tipi dans le jardin. Grand Chien et Petit Chat vont vivre une nouvelle aventure : ranger le grenier. Et c’est bien connu, c’est toujours au cœur de ces endroits remplis d’objets anciens et oubliés que se nichent les découvertes les plus savoureuses. Au beau milieu d’un gigantesque capharnaüm, les deux compères explorent ainsi les vieilleries et Petit Chat découvre un tipi accompagné d’un petit déguisement de Sioux. Une fois que l’ordre règne de nouveau dans le grenier, il est temps de profiter des trésors trouvés : Petit Chat revêt sa nouvelle tenue et le jeu remplace les obligations ! Cette nouvelle histoire entre Grand Chien et Petit Chat met encore une fois à l’honneur l’amitié et l’importance de s’entraider et de prendre soin de l’autre. Ainsi, Petit Chat s’interroge sur le passage du temps et comprend que Grand Chien a, lui aussi, été petit un jour. Tout en montrant qu’il est possible de s’amuser avec d’anciens…

La petite reine

L’arrivée d’un nouveau né dans la famille traité avec humour et tendresse. Lorsque l’enfant roi (ou reine) doit partager sa place, ce n’est pas toujours évident. S’en suivent des sentiments mêlés, la jalousie, les bêtises, l’envie de voir disparaître le nouveau venu…Mais cette petite reine aura aussi l’envie de donner et de jouer…Un petit…