La musique militaire d'Arlon 1889-1984

À PROPOS DES AUTEURS
Jacques CHAMPAGNE

Auteur de La musique militaire d'Arlon 1889-1984

Jacques Champagne est issu d'une vieille famille arlonaise. Passionné d'histoire, éternel amoureux de la ville qui l'a vu naître, il a au cours des quatre decennies, rassemblé une documentation exceptionnelle, faite d'archives de famille, de photos et de très nombreux témoignages de personnes disparues.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La musique militaire d'Arlon 1889-1984"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9219 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une FOURMIdable surprise

La reine des fourmis pond à la commande : pof, pof, pof, voilà une ouvrière et pof, pof, pof, voici une guerrière... Mais un jour, catastrophe ! La reine pond une fourmi pas comme les autres ; une fourmi qui ne sert à rien... Pourtant, cette petite fourmi différente va trouver sa place grâce à…

Tam-tam dans la brousse

Le singe, l'éléphant, l'hippopotame, le zèbre, mais aussi le moustique, le coyote, la sauterelle sont autant de prétextes pour rire, danser, rêver. Au rythme des percussions et des choeurs enjoués... Une dizaine de chansons se partage ce livre–CD de Gibus. Bestiaire fantaisiste, on y croise crapaud, sauterelle, autruche, éléphant, zèbre, moustique, coyote, chimpanzé et hippopotame. Les textes s’amusent à créer des situations plus ou moins cocasses : les crapauds aux « yeux globuleux pataugent dans la boue », ou « l’éléphant somnambule déambule ». Une dimension humaniste court dans les textes. Dans le zèbre, par exemple, « qu’importe de savoir / S’il est noir rayé de blanc / Ou s’il est blanc rayé de noir ». Mais c’est surtout dans l’expression musicale qu’on ressent l’attachement de Gibus pour l’Afrique ou les îles puisque plusieurs sont en langue africaine, lingala de République Démocratique du Congo, ou créole des îles, avec un riche accompagnement d’instruments variés. Les illustrations jouent pareillement la fantaisie avec des couleurs très vives et des animaux peu réalistes. Des rythmes enjoués, une thématique appréciée des jeunes enfants, quelques textes drôles à prendre et à reprendre en chœur, pour le plaisir de chanter ensemble. Danielle Bertrand…

Le violoniste

Après Nabil, paru il y a deux ans, Rue du Monde, qui fête cette année ses 10 ans d’existence,…