La Mort du docteur Faust / Fastes d’enfer

RÉSUMÉ

La Mort du docteur Faust (1925) remet en scène, pour mieux le démystifier, le célèbre héros de Goethe qui vendit son âme au diable. Illustrant la double identité de l’acteur à la scène et à la vie, cette tragi-comédie porte à son comble l’illusion théâtrale. Au cours de la veillée funèbre de l’évêque Jan in Eremo, une rumeur se répand parmi les prêtres de l’épiscopat: la mort de l’évêque ne serait pas naturelle… Satire d’un certain cléricalisme,…

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel de Ghelderode

Auteur de La Mort du docteur Faust / Fastes d’enfer

Auteur de quatre-vingts pièces, d’une centaine de contes et de poèmes, Michel de Ghelderode (Bruxelles, 1898-1962) a connu un immense succès auprès du public avec La Balade du Grand Macabre, Mademoiselle Jaïre et Barabbas. Ses pièces triomphent à Paris dans les années 1947-1953 et Ghelderode meurt au moment où l’Académie suédoise avait décidé de lui décerner le prix Nobel.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Mort du docteur Faust / Fastes d’enfer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme le présent promet

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire du Festival International Bellone Brigittines…

Dans le silence des paumes

Dans le silence des paumes , la dernière pièce en date de Florian Pâque (qui…

Coiffeuse d’âmes

Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante…