La Mémoire de l’Eden

RÉSUMÉ

L’auteur poursuit dans cet ouvrage son entreprise de remise en question des interprétations convenues de la Genèse.
Après « L’Homme immortel » et « L’image de Dieu », il compare ici la mémoire historique de l’homme, qui lui rappelle sans cesse la précarité de sa vie, à la mémoire de l’Eden qui lui vient du fond des âges et dont les récits bibliques des origines, dans la traduction nouvelle qu’il nous propose, constituent l’aide-mémoire indispensable.…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Nothomb

Auteur de La Mémoire de l’Eden

  • Paul Nothomb est né en 1913 à Bruxelles en Belgique mort le 27 février 2006 à Paris. Homme de gauche, ami d'André Malraux, il aurait inspiré le personnage d'Attignies dans l'Espoir. Il était le grand-oncle de la romancière Amélie Nothomb. Jeune rebelle et alors qu'il avait un avenir socioprofessionnel bien tracé par sa famille de la haute bourgeoisie belge, il s'engage sans hésitation et participe à la guerre d'Espagne. Productions Rose Night a recueilli en 1999 son témoignage et celui de sa compagne sur l'escadrille Malraux, et un livre a vu le jour trois ans plus tard sur son engagement dans le conflit. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il tombe aux mains de la Gestapo qui le torture, il craque, laisse croire à l'ennemi qu'il se rallie à sa cause pour protéger son épouse enceinte directement menacée et se retrouve, à la Libération, condamné. Il sera réhabilité par la suite. Un documentaire relatant les circonstances de ce dilemme, "Trahir?", a été réalisé par Georges Mourier en 2000 dans le cadre de sa collection "Le Choix des Hommes". Romancier et philosophe, il propose, entre autres passions telles que l'amour de la Liberté et son pourquoi, une relecture des textes de la Bible, hors des canons. Se référant au texte brut, il dénonce des erreurs de traduction, et offre un nouvel éclairage de la Genèse en particulier. Docteur en Études hébraïques et juives de la Sorbonne, passionné par les récits des origines, il consacre plusieurs livres à une lecture inédite de ceux-ci. (Sources Babélio.com)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Mémoire de l’Eden"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…

Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle

Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…