La lumière est dans la source | Objectif plumes

La lumière est dans la source

RÉSUMÉ

L’auteur raconte comment ses études terminées, il part s’installer dans les bois. Commence alors un lent « ressourcement » au rythme de la forêt qui l’enveloppe.A force de vivre dans une cabane, de travailler un peu comme forestier, la nature apprivoisée, l’adopte.La féérie des Sylphides devient réalité quotidienne.Et un jour, ce Pelléas 1974, rencontre dans une clairière, sa Mélisande.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc MINET

Auteur de La lumière est dans la source

Marc Minet est né à Namur le 21 juin 1953. Adolescent, il fut attiré par la forêt et découvrit le site des Forges de Mellier où il se rendait, sac au dos, pour vivre dans la solitude en communion avec cette nature superbe . A 19 ans, alors qu'il se destine à la profession d'éducateur, il rencontre Geneviève, future assistante sociale. Leur amour débouche sur un projet de couple : créer une maison d'accueil dans la forêt pour apaiser les coeurs meurtris d'enfants abandonnés et vivre dans la simplicité d'une certaine autarcie. C'est alors que Marc Minet termine l'écriture du petit roman "La lumière est dans la source" commencée en 1970. Il décide aussi de poursuivre une formation de garde forestier pour pouvoir vivre de sa passion. Le livre, encouragé par André Dhôtel, est édité en 1975 par les éditions Dejaie.En 1976, Marc Minet est nommé garde forestier à l'endroit même de ses errances d'adolescent. Quelques mois plus tard, un premier enfant est accueilli par le jeune couple. L'accueil durera jusqu'en 1989. Le couple aura la joie de voir naître 3 enfants. Marc Minet n'écrira plus car ses activités professionnelles et le projet d'accueil vont l'accaparer. Tout ce qui a été rêvé dans le roman a été réalisé. Mais tout ne fut pas rose. Marc Minet décède tragiquement en 1994. La réédition de son roman en 2006 a comme projet le soutien à une maison d'accueil, le Mojoca, au Guatémala. Ainsi, le rêve du roman, réalisé en forêt ardennaise, se poursuit, à l'autre bout du monde.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La lumière est dans la source"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…

Doudou est en colère !

Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…