La logique du sang


RÉSUMÉ

Lors d’un voyage à Gaza, Sana et sa fille Farah sont les victimes collatérales d’un raid israélien visant un responsable de la lutte armée. François, le père, jusque là indifférent au conflit israélopalestinien, contrairement à Sana, n’a plus qu’une obsession : venger la mort de son enfant. Son objectif : le général qui a commandé l’opération. Il sait qu’il ne pourra pas l’atteindre en Israël. Sa seule chance réside dans un hypothétique voyage du général à l’étranger.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Martin Buysse
Auteur de La logique du sang
Martin Buysse naît en 1974 en Belgique. Il étudie la physique théorique. En 2003, il défend une thèse de doctorat en physique des particules à l’université de Louvain (UCL). Il enseigne à l’Université catholique de Bukavu au Congo, à l’Institut supérieur d’architecture (ISA) Saint-Luc de Tournai, à l’ULB et aux FUCaM. En 2010 il est désigné directeur de l’ISA Saint-Luc Tournai puis devient vice-doyen de la nouvelle faculté d’architecture de l’UCL jusqu’en 2013. Il y enseigne aujourd’hui la géométrie et l’analyse sur les campus de Tournai, Louvain-La-Neuve et Bruxelles. En 2015, il parraine l’écrivain sud-africain André Brink, fait docteur honoris causa de l’UCL pour son combat contre l’apartheid. Par ailleurs, Martin Buysse publie un premier roman intitulé La logique du sang paru en 2013 aux éditions Zellige, collection Vents du Nord. Le livre relate le parcours d’un homme métamorphosé par la perte de sa fille tuée lors d’un bombardement israélien à Gaza. Il est récompensé par le Prix des marins-pêcheurs guadeloupéens du meilleur roman francophone en 2017. Son deuxième roman, Muzungu (Zellige, 2019), raconte l'histoire d'un homme blanc empêtré dans une aventure qui le dépasse et débouchera, en 1994 au Rwanda, sur le dernier génocide du XXe siècle. Il compte parmi les cinq finalistes du Prix Horizon du deuxième roman, édition 2020.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La logique du sang"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amère patrie

Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

La croix des fiancés

Un lieu mythique des Ardennes belges est revisité dans ce roman.