La Légion du sous-sol

RÉSUMÉ

Poussés dans le dos par la faim et le chômage, ils seront plus de 200 000 Italiens, hommes, femmes et enfants, à entreprendre un voyage vers l’inconnu avec, dans leurs valises, une bonne dose de naïveté.
Pensée comme un cous d’exploitation des mines, matiné d’un manuel de savoir-vivre, La Légion du sous-sol raconte leur histoire.

   lire la suite sur   Espace Nord
À PROPOS DE L'AUTEUR
Eugène Mattiato

Auteur de La Légion du sous-sol

Eugène Mattiato (1910 -1991) est un écrivain belge d’origine italienne. Il arrive à Charleroi pour travailler dans les charbonnages dès ses 14 ans. Très tôt, il dénonce les conditions de vie et de travail des mineurs et, dès 1932, il rédige en tant que militant syndical des articles dans divers périodiques ouvriers. La Légion du sous-sol, son premier roman, paraît en 1958 et connaît un grand succès. En 1978, Eugène Mattiato est frappé par la maladie de Parkinson, à la suite de laquelle il décède en 1991. En 2006, les éditions Mémogrames décident de rendre hommage à cet auteur engagé en publiant des textes inédits comme Fils de houilleurLa Babel des ténèbresLe Baiser à la Morte ou Journal d’un Parkinsonien.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Légion du sous-sol"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Robert

J'ai deux très grandes oreilles. Deux yeux, très, très méchants. Des dents, très, très, très…