La lecture à haute voix en confinement

Éprouvé dans l’enfance, le plaisir d’écouter une lecture s’affirme désormais aussi comme une activité prisée des adultes, à la faveur du succès de performances ou de manifestations qui mettent à l’honneur la littérature dans sa dimension orale. À l’heure du confinement, alors que se rassembler pour écouter une lecture n’est plus envisageable, le web offre plusieurs solutions alternatives.

Crise sanitaire ou pas, Librel, la plateforme de vente de livres numériques des librairies indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comprend un rayon dédié au livre audio. Cet été, le blog du Carnet et les Instants vous présentait une sélection de six sites web où écouter gratuitement de la littérature belge.

Ailleurs, Daniel Simon propose sur Soundcloud une collection de lectures, réalisées notamment dans le cadre des Rencontres littéraires de Radio Air Libre.D’autres initiatives sont quant à elles nées du confinement, comme un geste de solidarité, ou un rapprochement, virtuel, avec celles et ceux que la distance sociale désormais de rigueur ne permet plus de rencontrer.

Tour d’horizon de la littérature belge lue à haute voix en confinement.



FIRST:xfirstword - "La lecture à haute voix en confinement"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…