Éprouvé dans l’enfance, le plaisir d’écouter une lecture s’affirme désormais aussi comme une activité prisée des adultes, à la faveur du succès de performances ou de manifestations qui mettent à l’honneur la littérature dans sa dimension orale. À l’heure du confinement, alors que se rassembler pour écouter une lecture n’est plus envisageable, le web offre plusieurs solutions alternatives.
Crise sanitaire ou pas, Librel, la plateforme de vente de livres numériques des librairies indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comprend un rayon dédié au livre audio. Cet été, le blog du Carnet et les Instants vous présentait une sélection de six sites web où écouter gratuitement de la littérature belge.
Ailleurs, Daniel Simon propose sur Soundcloud une collection de lectures, réalisées notamment dans le cadre des Rencontres littéraires de Radio Air Libre.D’autres initiatives sont quant à elles nées du confinement, comme un geste de solidarité, ou un rapprochement, virtuel, avec celles et ceux que la distance sociale désormais de rigueur ne permet plus de rencontrer.
Tour d’horizon de la littérature belge lue à haute voix en confinement.
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…
• Boileau: “Vingt fois sur le métier” (Art poétique) • Ponge: “Une rhétorique par…