La forêt de travers


RÉSUMÉ

Il était une fois, une forêt de plus de mille ans où la Belle au bois dormant restait éveillée tout le temps, le chasseur et le loup montaient ensemble des mauvais coups tandis que les trois petits cochons étaient tout maigrichons.

Tous vivaient en parfaite harmonie jusqu’au jour où l’inspecteur des histoires parfaites débarqua avec sa horde de contrôleurs, pour rectifier toutes les erreurs…


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

À PROPOS DES AUTRICES
Marie Colot
Autrice de La forêt de travers

Née le 25 juin 1981 à Namur

Licence en langues et littératures romanes, UCL, Louvain-la-Neuve Agrégation en Langues et Littératures romanes, ULB, Bruxelles

J'ai passé une partie de mon enfance à inventer des histoires et à fabriquer des livres. Devenue soi-disant grande, rien n'a vraiment changé. A mes heures pas si perdues que ça, j'observe les passants, je fais la sieste, je mange de la crème brûlée, je pense à tout ou à rien et j'en rigole. Et de cela, parfois, surgit une histoire. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2021
Françoise Rogier
Illustratrice de La forêt de travers
Diplômée en communication graphique de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, Françoise Rogier est graphiste et illustratrice. Elle a travaillé durant plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging et s’oriente ensuite vers sa première passion : l’illustration jeunesse. En 2010, elle suit des cours chez Kitty Crowther et Dominique Maes. Lauréate d'un concours organisé par la revue Hors-cadres, elle voit son premier album, C'est pour mieux te manger, publié en 2012. Cet album lui vaudra aussi le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 2013. Depuis sont parus Les contes de A à Z (2014) et Un tour de cochons (2015) publiés par la maison d'édition belge A pas de loups. Elle a aussi illustré l'album de Marleen Cappellemans, Etrange safari au musée de Tervueren (2016). Elle vit à Bruxelles.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Il était une forêt où tout allait à l’envers où les histoires que tu connais se passaient de travers. » Cet incipit contient l’essence de l’album de Marie Colot et Françoise Rogier : il y a l’ancrage dans les contes, le jeu des rimes, l’implication directe du lecteur. On est instantanément happé, tout comme par cette double page où le désordre règne joyeusement : un chat noir fume la pipe confortablement installé sur le chapeau d’un champignon et, au-dessus lui, trois tout petits cochons se prennent pour des trapézistes tandis que le Petit Poucet et ses frères se dispersent le long de branches (poussant vers le bas !) sous l’œil bienveillant d’un dragon observant la scène de son château et sirotant une tasse de thé. L’agitation,…


ricochet

Les citrouilles et les sorcières à chapeau pointu de Françoise Rogier accueillent le jeune lecteur que la narratrice interpelle. Dans la forêt « où tout allait à l’envers », on peut voir trois cochons sur une balançoire, un chat qui fume, sept nains, un inspecteur sourcilleux, des champignons géants dans une atmosphère joyeuse, ironique. La belle au bois dormant transformée en Fantômette,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La forêt de travers"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poka & Mine. A la pêche

Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s’installent au bord…

Le dico des bêtises

Abécédaire amusant + bêtisier blagueur + cacalogue de cacastrophes = dico drôlement dingo !Ce…

Poussons la porte du jardin... Printemps-été

C’est le printemps et le jardin se réveille tout doucement après avoir dormi tout l’hiver. Les abeilles sont déjà au travail sauf Joséphine qui vole de fleur en fleur au milieu des herbes folles. Cette promenade au jardin sera pour elle l’occasion de jolies rencontres : crocus, jacinthes, pâquerettes et boutons d’or,…