La fleur jaune


RÉSUMÉ

L’oiseau mort que tu as ramassé
dans l’herbe du jardin
sous le noisetier
tué par le froid
ou achevé par la faim
l’oiseau mort qui a le poids d’un souffle
au creux de ton gant de cuir
tu lui feras un nid dans la terre
grasse et tu l’y déposeras
en susurrant une prière
dans la langue des oiseaux
que tu parles parfois.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Francesco Pittau
Auteur de La fleur jaune
Poète, romancier, illustrateur, né en Sardaigne. Italien de langue française, Francesco Pittau est l’auteur d’un roman, de plusieurs recueils de poèmes et l’auteur ou l’illustrateur de plus d’une centaine de livres pour la jeunesse publiés principalement chez Gallimard, le Seuil, Albin Michel ou Pastel/L’école des Loisirs. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2013 Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’œuvre de Francesco Pittau est semblable aux épissures qui donnent leur nom à l’un de ses recueils, ces forts cordages, serrés de fils contradictoires et soudain convergents. Dans la torsion sont pris l’enchantement et la mélancolie, l’éternité fugitive de l’enfance et la brièveté fossile de l’âge qui se fane.Tel est le geste que tente l’écriture : embrasser à toute force quelque chose de la vie qui surgit et du monde qui s’en va. Le nouage, au sein de l’œuvre, de la part de l’enfance et de celle de l’adulte, du charme espiègle des débuts et de celui évasif de la fin s’inscrit dans ce désir et se fait autour d’une sensibilité à l’infime et aux menues sensations de la vie.Dans La fleur jaune,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poème monde - "La fleur jaune"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Où le poème

Pierre Gilman est né et a vécu à Liège, où il nous a quittés en octobre 2021 à l’âge de 72 ans. Il…

Jerk

D’une ténacité comparable à celle d’une plante de bitume, l’écriture de Maud Joiret brise le socle des représentations, le roc…

Murmurations

Murmurations est le premier recueil publié par Laura Schlichter , née en 1978 à Besançon. Fixée…