La famille Monstre a peur du noir

De Falzar | Nikol
RÉSUMÉ

Ce soir, Julot Monstre reste dormir chez ses copains Mia et Rémi. Mais papa Monstre et maman Monstre sont un peu inquiets. Et si Julot avait peur du noir ? Des monstres de la nuit ? Ils hésitent à partir, écoutent à la porte, regardent au travers de la fenêtre… Mais en s’inquiétant pour leur fils, les parents Monstre font peur aux enfants. Pour avoir la paix, les trois copains trouveront…

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DES AUTEURS
Falzar

Auteur de La famille Monstre a peur du noir

François d'Hont est éducateur de formation. Avec Zidrou, il a ouvert un atelier de scénaristes à Mons en Belgique. Il anime régulièrement quelques pages par semaine dans Spirou avec son compère Zidrou et participe à la série Margot et Oscar Pluche chez Casterman dont le cinquième tome paraît en août 1996. Né 15 avril 1961 à Mons, Falzar a une double formation d'instituteur et de criminologue, mais il exerce deux professions assez éloignées de cette base. Leur point commun : soigner le mental de la population. Il est en effet à la fois animateur dans le cadre d'un hôpital psychiatrique et scénariste de bandes dessinées humoristiques. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. La rencontre en 1991 d'un voisin atteint du même mal, Zidrou, le conforte dans cette voie. A deux, ils se sentent assez forts pour affronter les éditeurs et fonder une sorte de studio de scénarios BD pour concrétiser leurs idées. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR et DAUPHIN des éditions d'Averbode. Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : Margot et Oscar Pluche aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de Sac à Puces, en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence quasi clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou"). Avec ou sans Zidrou, il participe toujours aussi activement à l'animation de l'hebdomadaire SPIROU, rédigeant de courts gags et histoires complètes pour de nombreux dessinateurs, parmi lesquels se dégageront certainement les collaborateurs de ses futures grandes séries.
Nikol

Illustrateur de La famille Monstre a peur du noir


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La famille Monstre a peur du noir"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lotu la tortue

Lotu est une tortue qui adore la vitesse. Pas simple quand on est une tortue ! Lotu est une petite tortue qui adore aller vite. Elle achète alors une moto, une fusée… mais c’est compliqué quand on ne sait pas piloter… Une histoire à lire au creux du fauteuil ou blottis dans un lit. Lotu a de grands projets. Mais elle a des rêves parfois compliqués. Heureusement,…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…

Au potager avec Vincent Mathy

Découverte de différents modes de culture, d'outils et accessoires de…