La Contrepartie



À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel FANO
Auteur de La Contrepartie
Suis-je plutôt un poète ou un prosateur ? A cause de leur brièveté et de leur dispositif "en drapeau", des textes comme ceux réunis dans La Nostalgie du classique passent immédiatement pour des poèmes. Bien que Le Privilège du fou et Sur les ruines de l'Europe soient des variantes mineures d'œuvres poétiques avérées telles que Paysages humains de Nazim Hikmet, Cantos de Pound ou Mobile de Butor, là, c'est d'abord la prose qui est visible. Parfois, je pense que je fais de la "poésie dans la prose", de la poésie documentaire ou narrative, mais ce n'est pas sûr du tout. Mes ouvrages développent des polyphonies, des paroles multiples, contradictoires, clichées, collectées dans les médias, principalement la presse papier et les journaux ou docudrames télévisés, toujours en prise directe avec le "cauchemar de l'Histoire", les impostures triomphantes de la société spectaculaire-marchande, la bêtise criminelle et autres formes de barbarie qui distinguent l'Humanité des espèces animales. Les thèmes de l'entropie et de l'ensauvagement traversent tout, sur le mode de l'ironie ou de l'humour (blême ou noir) selon que je suis d'attaque ou résigné. En tout cas, la pratique du collage, du montage, de la réécriture, du détournement ont pour but de marquer le refus de l'illusion, de l'homogénéité factice, d'une littérature du divertissement mondain. Chez moi, la "belle phrase" est forcément accidentelle et le plus souvent frappée de dérision car, en aucun cas, il ne s'agit de séduire. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Juan Rulfo, Pedro Paramo Rodrigo Fresan, Mantra


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Le Carnet et les Instants

« Lester Godard n’était ni un dandy de droite, ni un esthète virtuose de gauche, ni un idiot utile ni un révolutionnaire clandestin, pas davantage un moraliste funèbre ou un Robinson mélancolique, c’était un franc-tireur, un non-aligné absolu. » Godard est surtout un écrivain à succès, ayant connu une inexpliquée (mais explicable) mise au placard éditoriale de dix-sept ans et partageant un appartement avec sa vieille chatte, Mademoiselle Chanel. Revenu sur le devant de la scène grâce à ses publications provoc’ (telles que Chronique de la béatification d’Adolf Hitler), ce lecteur assidu de la chronique « Disparitions » du Monde et amateur de vinyles porte un regard désabusé sur ses contemporains (souvent source de perles philosophiques et langagières…


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