La chenille | Objectif plumes

La chenille

RÉSUMÉ

Prix Petite Fureur 2005

   lire la suite sur   Littérature de jeunesse
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christian Lagrange

Auteur de La chenille

Je dessine à la tablette graphique, une technique qui permet une grande souplesse dans la création, car rien n’est définitif : on peut revenir à une étape précédente, effacer, repositionner un personnage, un objet et composer facilement par le système de calques. Les couleurs utilisées sont en accord avec celles de l’imprimeur. Je veille aussi à ce que texte et image se complètent ; chacun avec sa spécificité d’expression. Il y a des choses ou des sensations qu’on peut décrire en texte, et non en images, et vice versa. J’aime mettre en scène des personnages fragiles qui, par leur extraordinaire force de vie, arrivent à surmonter les obstacles qui les tourmentent. J’écris des livres d’espoir et d’action, de colère et d’urgence aussi face à des réalités monstrueuses que certains voudraient occulter ou banaliser. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La chenille"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tamara Vol 10. Maman, je rigole !

Tamara a trouvé l'amour auprès de Diego et Amandine…

Snif !

Il était une fois une île déserte... enfin désertée par les hommes. C'était l'île de Prosper le crocodile et de ses compagnons de jeu. Tout allait pour le mieux dans la meilleur des Iles quand des hommes arrivèrent. Malheur!!! Ils tirent, ils tuent, et enfin ils capturent Prosper qui pleure…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…