La chanson de Septembre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Kribus

Auteur de La chanson de Septembre

Né à Bruxelles en 1962, Serge Kribus a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de scénarios et écrit également pour la jeunesse. Sa première pièce, Arloc, écrite en 1987, est créée au Théâtre national de la Colline en 1995-96 dans une mise en scène de Jorge Lavelli. La distribution compte alors Catherine Hiegel, Michel Aumont, Isabelle Carré et Marc Citti. Il écrit ensuite Le Grand Retour de Boris S. qui est mise en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre en 2000-2001 : Serge Kribus y donne alors lui-même la réplique à Michel Aumont dans une confrontation théâtrale douloureuse entre un père et un fils juifs. Serge Kribus a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prix de la Critique, le prix Beaumarchais, le prix de la SACD, le prix Lucien Barrière et plusieurs nominations aux Molières. Il anime des ateliers d’écriture depuis vingt ans pour des enfants, des adolescents ou des adultes et dispense également un atelier d’écriture à l'Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3. Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers. Ils sont traduits et joués à l’étranger. Comme comédien, Serge Kribus a joué dans une quinzaine de pièces. Il a tourné sous la direction notamment de Tonie Marschall, Yves Boisset, Radu Mihaïleanu, Edouard Molinaro, Robert Guédiguian, Nina Companeez ou Pierre Salvadori. Fin 2017, il met en scène le seule-en-scène biographique Clara Haskil, prélude et fugue qu'il a lui-même écrit, avec Anaïs Marty dans le rôle de la pianiste roumaine Clara Haskil3.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La chanson de Septembre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Collet

Après le très remarqué Square Edison , Adrien d’Hose publie, chez le même éditeur, un second texte,  Collet , lauréat…

Tam

Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires surtout si elles touchent aux événements où le monde des adultes,…

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…