La 4e édition de la campagne Lisez-vous le belge? commence ce 1er novembre, pour 30 jours de mise à l’honneur des livres belges francophones.
Le nom « Lisez-vous le belge? » est d’abord celui de la promotion de la littérature belge francophone à l’international, menée conjointement par WBI et le Service général des Lettres et du livre. Ce nom est né à l’occasion de la Foire du livre de Genève 2019, lorsque la Belgique a été mise à l’honneur.
En 2020, ce nom est aussi devenu celui d’une campagne de promotion de la littérature belge en Wallonie et à Bruxelles, coordonnée par le Pilen. Pendant un mois, le livre belge francophone est mis à l’honneur dans les librairies, écoles, bibliothèques, institutions et médias participants. Plus précisément, il sera question durant la campagne de livres, tous genres confondus (roman, poésie, théâtre, nouvelles, essai, bande dessinée, jeunesse), édités professionnellement et dans le respect des droits d’auteur, en Belgique ou à l’étranger, signés par des auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique.
Des campagnes similaires existent au Québec (« le 12 août, j’achète un livre québécois ») et en Suisse (« la quinzaine du livre suisse »). Le but est, dans un esprit festif, de faire (re)découvrir au public intéressé la diversité et la qualité des littératures écrites en Wallonie et à Bruxelles. L’enjeu de visibilité est important : peu ou pas enseignée en classe, pas toujours très présente en librairie, la littérature belge est globalement mal connue des lectrices et lecteurs d’ici.
En prélude à la campagne, un catalogue des nouveautés 2023 a été publié, qui rassemble 185 titres issus de 69 maisons d’édition belges. Téléchargeable en PDF, il a été envoyé à des bibliothèques et librairies en France et en Belgique.
Lisez-vous le belge?, ce sont aussi des rencontres littéraires, pièces de théâtre, remises de prix… qui valorisent les livres belges en Wallonie et à Bruxelles. L’agenda des événements est disponible sur Objectif plumes.
Comme toujours, la campagne Lisez-vous le belge? fédère de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci :
Des médiateurs et médiatrices du livre, journalistes, blogueurs, sont également mobilisés pour faire vivre le livre belge pendant ces 30 jours de mise à l’honneur.
Lisez-vous le belge? se décline sur un site internet, Instagram, Facebook et Linkedin. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Lisezvouslebelge identifiera les contenus liés à l’opération.