La campagne Lisez-vous le belge ? revient pendant tout le mois de novembre


La 4e édition de la campagne Lisez-vous le belge? commence ce 1er novembre, pour 30 jours de mise à l’honneur des livres belges francophones. 

Lisez-vous le belge?

Le nom « Lisez-vous le belge? » est d’abord celui de la promotion de la littérature belge francophone à l’international, menée conjointement par WBI et le Service général des Lettres et du livre. Ce nom est né à l’occasion de la Foire du livre de Genève 2019, lorsque la Belgique a été mise à l’honneur.

En 2020, ce nom est aussi devenu celui d’une campagne de promotion de la littérature belge en Wallonie et à Bruxelles, coordonnée par le Pilen. Pendant un mois, le livre belge francophone est mis à l’honneur dans les librairies, écoles, bibliothèques, institutions et médias participants. Plus précisément, il sera question durant la campagne de livres, tous genres confondus (roman, poésie, théâtre, nouvelles, essai, bande dessinée, jeunesse), édités professionnellement et dans le respect des droits d’auteur, en Belgique ou à l’étranger, signés par des auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique.

Des campagnes similaires existent au Québec (« le 12 août, j’achète un livre québécois ») et en Suisse (« la quinzaine du livre suisse »). Le but est, dans un esprit festif, de faire (re)découvrir au public intéressé la diversité et la qualité des littératures écrites en Wallonie et à Bruxelles. L’enjeu de visibilité est important : peu ou pas enseignée en classe, pas toujours très présente en librairie, la littérature belge est globalement mal connue des lectrices et lecteurs d’ici.

Les activités

En prélude à la campagne, un catalogue des nouveautés 2023 a été publié, qui rassemble 185 titres issus de 69 maisons d’édition belges. Téléchargeable en PDF, il a été envoyé à des bibliothèques et librairies en France et en Belgique.

Lisez-vous le belge?, ce sont aussi des rencontres littéraires, pièces de théâtre, remises de prix… qui valorisent les livres belges en Wallonie et à Bruxelles. L’agenda des événements est disponible sur Objectif plumes.

Les partenaires

Comme toujours, la campagne Lisez-vous le belge? fédère de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci :

  • des associations professionnelles du livre : la Scam, l’ADEB, le SLFB, la FIBBC, l’APBFB, l’ABDIL et Les éditeurs singuliers
  • des institutions publiques : la Fédération Wallonie-Bruxelles/ Service général des Lettres et du Livre, le Service du livre Luxembourgeois et Wallonie-Bruxelles International
  • des projets liés au Service général des Lettres et du Livre et à la Fédération Wallonie-Bruxelles : Le Carnet et les Instants, Objectif plumes, les AML, Lirtuel, Espace Nord, Eurêkoi, Librel, Culture.be, Bela, Bibliotheque.be.
  • des lieux culturels : Passa Porta, les Midis de la Poésie, la Foire du livre de Bruxelles, la KBR, Le Comptoir, Le Wolf, le Centre de littérature jeunesse André Canonne, la Maison de la poésie et de la langue française de Namur, Le 140 et le Centre belge de la BD
  • des médias : Le Soir, la RTBF avec La Première, Karoo
  • et des initiatives dans le domaine de la Culture et la Littérature : La section belge francophone de l’IBBY, l’asbl TraduQtiv, le Fonds Victor, et la Fondation Battieuw-Schmidt – Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse.

Des médiateurs et médiatrices du livre, journalistes, blogueurs, sont également mobilisés pour faire vivre le livre belge pendant ces 30 jours de mise à l’honneur.

#Lisezvouslebelge

Lisez-vous le belge? se décline sur un site internetInstagramFacebook et Linkedin. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Lisezvouslebelge identifiera les contenus liés à l’opération.



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Appel aux enseignants et enseignantes de français : participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? »

Dans le cadre de la prochaine campagne « Lisez-vous le belge ? » qui s’étendra du 1er novembre au 6 décembre, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), en partenariat avec l’ABPF (Association belge des professeurs de français), les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord et Objectif plumes, invite les enseignants et enseignantes de français à participer avec leurs classes à cette grande fête du livre belge. Vous recevez un auteur ou une autrice, un ou une bédéiste, ou encore un illustrateur ou une illustratrice en classe ? Vous adaptez un classique de la littérature belge d’hier ou de demain ? Vous lisez ou déclamez « du belge » ? C’est l’occasion de valoriser le travail de vos élèves en leur proposant de participer à notre campagne. Retrouvez dans cet article toutes les conditions et modalités de participation. Quelles écoles sont concernées ? Cet appel s’adresse aux classes des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux et types d’enseignement confondus. En effet, les ressources pédagogiques autour du livre belge sont nombreuses et s’adressent au plus grand nombre. Si vous pensez néanmoins que votre situation requiert des aménagements particuliers, n’hésitez pas à contacter directement le PILEn par mail à l’adresse info@pilen.be afin d’obtenir plus d’informations. Quelles participations sont attendues ? Il vous est proposé d’aborder le livre belge francophone en classe, c’est-à-dire un livre écrit en français par un auteur ou une autrice belge ou édité en Belgique francophone. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un panel de ressources à exploiter. Nous comptons également sur votre créativité ! Plus précisément, du 1er novembre au 6 décembre, vous êtes invités à faire parvenir par mail au PILEn une photographie témoignant de votre participation. Il peut s’agir d’une image des productions d’élèves (exploitant par exemple l’UAA5 « S’inscrire dans une œuvre culturelle »), d’une mise en scène autour du livre belge, d’une affiche réalisée en classe, etc. Ces photographies seront ensuite relayées sur le compte officiel Instagram de « Lisez-vous le belge ? », au côté des poèmes et illustrations des artistes qui seront mis à l’honneur durant la campagne. Si vous souhaitez développer un projet plus ambitieux autour du livre belge (pièce de théâtre, concours de slam, exposition, etc.), merci de contacter rapidement le PILEn. En outre, vous êtes encouragés à partager les travaux de vos élèves et les projets que vous menez autour du livre belge sur Facebook et Instagram en indiquant le hashtag #Lisezvouslebelge. Le PILEn se fera ensuite un plaisir de partager ces publications en story permanente sur les réseaux sociaux de la campagne. Quelles ressources sont disponibles ? Votre participation peut prendre la forme de projets personnels ou d’exploitation de pistes pédagogiques comprises dans les différentes ressources existantes listées ci-dessous : une sélection de 20 livres jeunesse à découvrir absolument (à paraître sur Objectif plumes) ; un répertoire de classiques de la littérature belge accompagnés d’idées d’activités à réaliser en classe (dossier réalisé par Espace Nord et les AML, à paraître sur Objectif plumes) ; les fiches et sélection « Rebonds » publiées sur Objectif plumes; le concours « Ad@ptez un classique de demain » d’Espace Nord (sur le modèle d’« Ad@ptez un classique») ; le dispositif Auteurs en classe (renforcé cette année !) ; le dispositif Éditeurs en classe; les dossiers pédagogiques d’Espace Nord. Quels avantages pour les classes participantes ? Vous recevrez des fournitures (affiches, marque-pages, textes et illustrations inédits, etc.) qui pourront être intégrées dans vos leçons, ou vous permettront de décorer votre classe et de gâter vos élèves. La visibilité sur nos réseaux pourrait motiver vos élèves à montrer leur créativité. Soutenir le livre belge en participant à cette campagne, c’est une manière de sensibiliser plus largement les jeunes, les adolescents et adolescentes à la création littéraire en Belgique francophone, aux métiers de l’édition et à la culture dans son ensemble. Comment participer ? Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse info@pilen.be (et cem@pilen.be en cc) avant le 24 septembre 2021 avec les informations nécessaires (voir le détail sur le site du PILEn). Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.…