Kristina, la reine-garçon


RÉSUMÉ

Kristina, reine de Suède, fascine par sa modernité. Souveraine énigmatique, femme assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, garçonne et féministe bien avant l’heure, elle a bouleversé tout le Nord de l’Europe au milieu du XVIIe siècle !


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Cornette
Auteur de Kristina, la reine-garçon
Né à Bruxelles en 1966, Jean-Luc Cornette est diplômé des Instituts Saint-Luc de Bruxelles, section bande dessinée. Depuis, il réalise des bandes dessinées en tant que scénariste et/ou dessinateur. Il est également auteur de littérature jeunesse. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2019
Flore Balthazar
Illustrateur de Kristina, la reine-garçon
Flore Balthazar est une scénariste et dessinatrice née le 23 février 1981 à La Louvière (Royaume de Belgique). Elle vit à Orléans (République française). Autodidacte à part des cours de bandes dessinées et d'illustrations étant gamine, à l'Académie de Binche avec Jean-Pol Lété, et en 2001-2002 à l'Académie d'Etterbeek avec Philippe Wurm. Dès l'âge de neuf ans, elle décide de devenir "dessinateur de bandes dessinées". Lit Hergé, Claire Bretécher, Gaston, et tout ce qui lui tombe sous la main, illustré ou non (la bibliothèque provinciale se trouve en face de la maison familiale et devient une sorte de résidence secondaire). Quand elle apprend qu'Hergé est mort depuis quelques années, elle veut reprendre les Aventures de Tintin en décalquant "L'Oreille Cassée" puis abandonne à la page 2. Elle s'aperçoit alors qu'elle ne sait pas recopier mais dessine beaucoup quand même. Elle s'inscrit donc, avec une grande suite dans les idées, à la faculté de philosophie et lettres de l'ULB pour des études de langues et littératures slaves (1999-2003 - diplôme non obtenu). Elle apprend que les poètes russes ont tendance à mourir jeunes, que l'accent tonique mobile avec réduction vocalique est une chienlit et que les déclinaisons polonaises comportent 7 cas. Elle s'aperçoit que, pour devenir "dessinateur de bandes dessinées", le meilleur moyen est encore de s'y mettre... Collabore, entre autres, depuis 2004 en tant qu'illustratrice à Planète Enfants et Planète Jeunes, journaux africains du groupe Bayard, et depuis 2006 au Journal de Spirou (Jack le Sanguinaire, série médiévale sur une jeune fille qui veut devenir chevalier, et diverses histoires complètes, seule ou avec Frank Le Gall, Thiriet, Zidrou, Laurent Letzer...).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Kristina régna sur la Suède de 1632 à 1654. Selon les souhaits de son père, son titre était celui de « roi de Suède » et non pas reine, ce qui lui permit d’accéder au trône. Personnalité anticonformiste et éclairée, elle œuvra pour la paix en Europe et fascina la population.En 2013, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard lui consacre une pièce de théâtre qui rencontre un grand succès, Christine, la reine-garçon, et dont cette bande dessinée de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar est l’adaptation.L’intrigue est située en 1649, lorsque la reine, érudite et avide de lectures et connaissances, invite René Descartes à séjourner à la cour. L’auteur axe sa pièce sur la thématique…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Kristina, la reine-garçon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avec Jean-Paul II, tome 2

Un pontificat hors du commun pour cet infatigable pèlerin de la Paix, porteur comme…

Naissance de la Bible

La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même…

Choco, 1 : Baraka la Cata

Lola et Choco invitent le lecteur à faire la connaissance…