Kristina, reine de Suède, fascine par sa modernité. Souveraine énigmatique, femme assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, garçonne et féministe bien avant l’heure, elle a bouleversé tout le Nord de l’Europe au milieu du XVIIe siècle !
Kristina régna sur la Suède de 1632 à 1654. Selon les souhaits de son père, son titre était celui de « roi de Suède » et non pas reine, ce qui lui permit d’accéder au trône. Personnalité anticonformiste et éclairée, elle œuvra pour la paix en Europe et fascina la population.En 2013, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard lui consacre une pièce de théâtre qui rencontre un grand succès, Christine, la reine-garçon, et dont cette bande dessinée de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar est l’adaptation.L’intrigue est située en 1649, lorsque la reine, érudite et avide de lectures et connaissances, invite René Descartes à séjourner à la cour. L’auteur axe sa pièce sur la thématique…
Le bleu est une couleur chaude
Prix Jeune Auteur au salon de Roubaix 2010 Prix Conseil Régional au festival…
Benoît Brisefer : les taxis rouges (tome 1)
Une nouvelle compagnie de taxis a ouvert à Vivejoie-La-Grande, mettant à mal les affaires de monsieur Dussiflard. Il s'agit en réalité d'un complot visant à faire fuir tous les habitants. Benoît Brisefer, jeune garçon doté d'une force surhumaine, mène l'enquête. Avec un carnet de tournage du film adapté de la bande dessinée.…