Journal de guerre d'une petite fille


RÉSUMÉ

Récit sur la vie quotidienne intime d’une famille Châtelettaine bourgeoise (sa famille), à la fin et dans les années qui suivirent la première guerre mondiale.Avec amour, avec humour, elle présente sa mère chérie, son père original, sa soeur si différente et les personnages qui ont accompagné sa prime jeunesse, et cela dans une écriture où sensibilité et musicalité sont associées.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lisa Chastelet
Auteur de Journal de guerre d'une petite fille
Née à Châtelineau le 10 janvier 1914. Après des études musicales au Conservatoire de Mons, elle devient professeur au Lycée royal de Charleroi, au Conservatoire de Mons, à l'École normale d'Andenne, puis à l'Athénée royal de La Roche-en Ardenne. En 1954, elle s'installe définitivement à Marcourt (Rendeux) où elle décédera le 18 juin 2000. Cette artiste, musicienne et poète, a produit de nombreux textes en français, mais également une œuvre wallonne de grande qualité. Ses textes, en prose ou en vers, disent son amour de la vie, son affection pour ses proches, son émerveillement devant la nature encore préservée de son pays d'adoption. Sa langue, riche en couleurs, est imprégnée d'un rythme sans doute redevable à si formation musicale. Membre des Rèlîs Namurivès et de l'Association littéraire wallonne de Charleroi, elle a vu ses compositions récompensées par de nombreux prix littéraires, dont le Prix biennal de littérature wallonne de la Ville de Liège en l995.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Journal de guerre d'une petite fille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9247 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vivre et mourir sur l'Yser

Comme tous les belligérants du premier conflit mondial, l'armée belge est forcée…

La France espionne le monde (1914-1919). Les exploits des briseurs de codes

Qui a conduit Mata-Hari au poteau d'exécution ? Comment le Kaiser a-t-il failli être assassiné ? Qui a empêché l'Allemagne de soulever le Maroc contre la France ? Comment la navigation fut-elle protégée des attaques de U-Boot ? Qui a permis à l'armée française de manoeuvrer avec bonheur en 1914 ? Comment fut anticipée l'offensive allemande de 1918 sur le Matz ? Par quels moyens la France a-t-elle pu connaître les intentions des négociateurs allemands de l'Armistice et du traité de Versailles ? Quelle activité secrète a exercé le grand-père de Bernadette Chirac pendant toute la guerre de 14 ? Comment fut-on à deux doigts de mettre fin précocement à la carrière de Canaris ? Qu'est-ce qui a trahi les intrigues des services spéciaux allemands dans le monde pendant la Grande Guerre, comme le sabotage et cette grande inconnue qu'est la guerre biologique ?À toutes ces questions, une seule réponse : les briseurs de codes français. Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd'hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de…