Jijé, l’autre père de la BD franco-belge

RÉSUMÉ

Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second « père fondateur » de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d’une carrière d’une cinquantaine d’années, puisqu’il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.

Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Écrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s’il en est encore besoin l’intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L’étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l’oeuvre de Gillain : les premiers essais de BD d’aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans. L’amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d’autres facettes d’une oeuvre déterminante pour l’histoire de la bande dessinée.

Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l’oeil du collectionneur ou de l’historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l’oeuvre de Jijé.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoît Glaude

Auteur de Jijé, l’autre père de la BD franco-belge

Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Docteur en langues et lettres, il poursuit ses recherches sur les novellisations de BD, à la suite de sa thèse sur les interactions verbales dans la bande dessinée (La Bande dialoguée, à paraître aux Presses universitaires François-Rabelais) et d’un essai consacré à une collection contemporaine de romans graphiques (Aire libre, art libre ?, Academia, 2011). Il a publié des articles sur les relations intermédiatiques entre bande dessinée et littérature, bande dessinée et son, sur la narratologie de la bande dessinée, ainsi que sur la circulation des histoires en images, notamment dans Authorship, Belphégor, Image [&] Narrative, European Comic Art, Les Lettres romanes, Le Magasin du XIXe siècle, Neuvième Art 2.0 et European Journal of Popular Culture.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Deux chercheurs, l’un, Philippe Delisle, français, qui enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Lyon III, en s’intéressant à l’idéologie portée par la « littérature dessinée », et l’autre, Benoit Glaude, belge, docteur en langues et lettres, chercheur au FNRS et chargé de cours à l’UCL, nous livrent ici un passionnant essai, très structuré, bien documenté, richement illustré par des documents inédits ou précieux, avec un appareil critique sérieux : catalogue des œuvres littéraires illustrées par Joseph Gillain, bibliographie comportant : catalogues de l’œuvre de Jijé, études centrées sur l’œuvre de Jijé, études générales abordant l’œuvre de Jijé ; index des noms de titres et de personnages. La structure de l’ouvrage, écrit…


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