J’habite ici aussi : histoires vraies de rencontres urbaines et sauvages


RÉSUMÉ

Entre réalisme et fantaisie, nous découvrons des renardeaux voleurs de chaussures, des fourmis mangeuses de crottes de nez, un grand-duc en convalescence, un merle s’invitant à un concert ou encore un lapereau sauvé de l’appétit d’une corneille par des shérifs improvisés…

« Une chauve-souris vous a souri ? Une grenouille vous a embrassé ? Votre histoire nous intéresse. » Sur base d’un appel à témoignage, MArie MAhler et Jean-Michel Leclercq ont glané des dizaines d’histoires vraies de rencontres entre êtres humains et animaux sauvages en ville. Dans J’habite ici aussi, ils en restituent les plus belles et les plus folles, en texte et en image. On s’amuse et l’on s’étonne au rythme des surprises et des émotions des différents narrateurs. On partage leur émerveillement et leurs questionnements, ainsi que leurs stratagèmes pour interagir avec ces voisins étonnants. Le livre nous propose seize histoires, racontées chacune sur une seule planche par un texte et un dessin. MArie MAhler a créé ces différents tableaux avec humour et une bonne dose d’imaginaire, utilisant une technique mixte mêlant dessins et collages, crayons, ciseaux et pinceaux, pour une explosion jouissive de couleurs. Jean-Michel Leclercq a adapté les récits originaux dans une langue à hauteur d’enfant pouvant aussi parler aux adultes. Car, comme le démontrent les aventures du livre, quand le sauvage s’invite dans sa vie bien rangée, l’adulte redevient un peu enfant. À la fois, émerveillé, naïf et curieux. Au-delà de l’espièglerie divertissante de ses récits, J’habite ici aussi se veut également un livre de sensibilisation écologique ainsi qu’une fenêtre ouverte sur des êtres vivants si différents et pourtant si proches de nous. L’ouvrage se clôt sur deux petits textes invitant à repenser notre rapport au « monde sauvage », en ville et au-delà.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTEURS
Marie Mahler
Illustratrice de J’habite ici aussi : histoires vraies de rencontres urbaines et sauvages

Née le 28 décembre 1982 à Hagueneau, France.

Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles.

Les illustrations de Marie Mahler reflètent une ambiance chaleureuse, colorée et arrosée d'une once d'humour. Son imagerie se décline en différents univers dans lesquels le thème de la nature est souvent présent. Sa technique la plus courante est le collage : après avoir défini une palette de couleur, Marie crée ses propres papiers de couleur qu'elle découpe ensuite pour composer des scènes remplies de petits animaux expressifs et attachants à destination des tout-petits, mais aussi des images pour les plus grands où viennent s'ajouter des représentations plus naturaliste comme dans l'ouvrage Kalimagier. Elle développe également une technique avec des feutres pantone grâce à laquelle elle crée la série de personnages à l'aspect doux et cotonneux pour le catalogue éveil de Mango jeunesse.

Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Depuis quelque temps, on découvre des photos et des anecdotes de rencontres d’animaux et d’humains en pleine ville. Le monde sauvage et le monde urbain coexisteraient-ils ? Telle maison communale filme les rapaces installés sur son toit, telle autre cherche des solutions pour éloigner les renards des poubelles. Nos villes bruissent et servent de cachettes à cet autre monde. MArie MAlher et Jean-Michel Leclercq ont compris. « Ils habitent ici aussi ». C’est ce que nous raconte leur livre. Album témoignage.Fascinés, les deux complices sont allés à la rencontre de ces personnes qui ont observé et laissé entrer. Celles et ceux qui un temps se sont arrêtés et ont pris le temps de regarder le monde sauvage à leur porte. MArie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:rencontre monde sauvage histoire - "J’habite ici aussi : histoires vraies de rencontres urbaines et sauvages"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 17234 ) )