J’ai rétréci la nouvelle

RÉSUMÉ

Aujourd’hui, une nouvelle élève arrive dans la classe d’Élise. Olympe, comme dans les Jeux Olympiques ! Mais pour Élise, la rencontre se passe très mal : la nouvelle doit s’asseoir juste à côté d’elle, à la place de sa meilleure amie. Et les choses ne vont pas s’arranger, Élise se sent de plus en plus oppressée, comme envahie par les excellentes réponses et les tenues colorées de la nouvelle. Elle a l’impression que cette dernière prend toute la place. Il est temps d’agir ! Élise fonde un club anti-olympique avec ses amis.

Ce n’est qu’après avoir discuté avec Olympe, qu’elle se rend compte qu’elle n’est peut-être pas si parfaite que cela…

Et si elles devenaient amies ?

Un livre pour se rappeler que les préjugés ont la vie dure, et qu’il suffit parfois de voir au-delà pour mieux vivre ensemble.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "J’ai rétréci la nouvelle"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comptines pour ne pas chuinter

Auteur prolifique, Pierre Coran a publié plus de cent trente titres et dit écrire pour la part d’enfance qui est en chacun de nous. Son parcours d’enseignant dans la pédagogie Freinet l’a conduit à utiliser toutes les ressources de la langue française pour intéresser les enfants, leur ouvrir les portes magiques du vocabulaire et les aider à maîtriser les difficultés de la linguistique. Il nous offre dans cet album un univers plein de fantaisie, peuplé de souris qui toussent, de chats qui jouent du luth et de chèvres voleuses de fromage. Ces douze petits textes tendres et cocasses sont une incitation à jouer avec les mots difficiles à prononcer. Ils constituent de petites incantations rythmées où le son importe plus que le sens, où les S et les CH sont autant de prétexte à rire, à s’interroger aussi bien qu’à enrichir le vocabulaire. La mise en images du complice Pascal Lemaître accompagne à merveille ces petites poésies loufoques où jeux de mots et expressions amusantes abondent. Pas question, bien entendu, de remplacer le travail d’un orthophoniste mais plutôt de dédramatiser ce qui pourrait fournir aux copains de classe une occasion de se moquer. Casterman qui a publié de nombreux albums du tandem Coran/Lemaître (Comptines pour jongler avec les mots et Comptines pour ne pas bredouiller (entre autres), réédite aujourd’hui les Comptines pour ne pas chuinter. Depuis 1989, date de la première parution, ni texte ni illustrations…

Bolas bug

Bolas Bug est correcteur. Il lit les journaux qui sortent, trouve des erreurs et répertorie les noms des journalistes…

La Poya

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache…