J’ai rétréci la nouvelle

RÉSUMÉ

Aujourd’hui, une nouvelle élève arrive dans la classe d’Élise. Olympe, comme dans les Jeux Olympiques ! Mais pour Élise, la rencontre se passe très mal : la nouvelle doit s’asseoir juste à côté d’elle, à la place de sa meilleure amie. Et les choses ne vont pas s’arranger, Élise se sent de plus en plus oppressée, comme envahie par les excellentes réponses et les tenues colorées de la nouvelle. Elle a l’impression que cette dernière prend toute la place. Il est temps d’agir ! Élise fonde un club anti-olympique avec ses amis.

Ce n’est qu’après avoir discuté avec Olympe, qu’elle se rend compte qu’elle n’est peut-être pas si parfaite que cela…

Et si elles devenaient amies ?

Un livre pour se rappeler que les préjugés ont la vie dure, et qu’il suffit parfois de voir au-delà pour mieux vivre ensemble.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "J’ai rétréci la nouvelle"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Louis des sangliers

Louis est un homme à part : il vit dans la forêt, auprès des sangliers. Ce sont ses vrais seuls amis, libres et sauvages, comme lui. Un jour pourtant, un dramatique accident…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…