Patrick Delperdange est un de nos meilleurs écrivains atypiques en FWB. Il écrit ses deux pages quotidiennes le matin. Et l’après-midi, il n’est pas rare de le croiser à Bruxelles chez les bouquinistes ou à la terrasse du Meteko près de la Bourse. En janvier 2016, il fera son entrée dans la prestigieuse collection Noire de chez Gallimard. Pour ne rien louper de son actualité, on peut consulter son site.
Quel livre emporterez-vous cet été en vacances ?
J’ai dû faire un choix drastique – vous savez ce que c’est : on reste des heures devant sa bibliothèque avant de se décider. « Et si j’avais soudain envie de relire tout Proust au bord de la piscine ? » Je me suis donc résolu à n’emporter que 342 ouvrages. Sur ma liseuse numérique. Et j’emporte également la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, en papier celui-là.
Quelle serait la destination idéale pour vos vacances ?
À mes yeux, la destination idéale pour les vacances doit comporter :
- Une source fraîche et inépuisable de vin blanc ;
- Une terrasse ombragée le long d’une rue où circulent des gens ;
- Une température qui invite les gens de sexe féminin à déambuler dans cette rue habillés de vêtements légers ;
- Une table où déposer le gros volume de la Guerre du Péloponnèse.
Quelle serait votre activité estivale préférée ?
D’après la réponse 2, vous pouvez déjà deviner que mon activité estivale préférée consiste à boire du vin blanc à l’ombre d’une terrasse, et à observer les allées et venues d’êtres du sexe féminin peu vêtus, tout en faisant semblant de lire la Guerre du Péloponnèse.
Quelle activité culturelle (films, pièces, livres) retenez-vous de la saison qui vient de s'écouler ?
La seule activité culturelle de l’année écoulée dont j’ai le souvenir est celle-ci : je vois un type au crâne dégarni, se frottant la barbe devant l’écran d’un ordinateur, et qui se demande ce qu’il va bien pouvoir inventer une fois encore pour intéresser des lecteurs. Mais certains de mes détracteurs affirment que cette activité n’a rien de culturel.
Quels sont vos projets pour la rentrée ?
Mon projet est de replacer le volume de la Guerre du Péloponnèse dans ma bibliothèque, jusqu’aux prochaines vacances. Oh ! Je ne vous ai même pas dit où j’allais cette année. Je compte passer quinze jours dans le Péloponnèse.
Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…
L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes
La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…