I am the eggman


RÉSUMÉ

Les strips de José Parrondo fonctionnent comme des énigmes. Le trait est simple, les images épurées, le style minimaliste, l’attraction instantanée. Mais face à ces pages à priori muettes, les questions affluent : cette fenêtre est-elle un tableau ? Ce paysage est-il factice ou réel ? Cet arbre est-il plat ou en volume ? Y a-t-il un Eggman ou plusieurs ? Est-il ici ou ailleurs ? L’action se déroule-t-elle à l’extérieur ou à l’intérieur ? Ce qui nous regardons est-il vraiment ce que nous voyons ? Autant de questions que chaque lecteur devra négocier avec son moi profond pour en découvrir le non-sens qui mène au rire véritable.

Eggman, petit œuf doté de courtes pattes et de yeux ronds comme des billes, nous entraîne dans un univers insolite où les jeux d’échelle, le trompe-l’œil et l’illusion règnent en maîtres. Tableau, longue-vue, fenêtre, escalier, serrure, bulles de bande dessinée, ronds, carrés, tirets parsèment ses aventures. En mêlant objets identifiables et éléments purement graphiques, José Parrondo s’amuse avec les signes et les codes de la bande dessinée pour créer un univers délicieusement absurde et plein de dissonances poétiques, tout en jonglant sans retenue avec la rétine et l’intelligence de ses lecteurs.

Pour cet album, José Parrondo alterne à nouveau les techniques : aux strips muets en noir et blanc viennent s’ajouter une série de peintures à l’acrylique mélangeant dessins, jeux de mots ainsi que quelques photographies.


À PROPOS DE L'AUTEUR
José Parrondo
Auteur et illustrateur de I am the eggman
José Parrondo est un illustrateur et auteur belge de bande dessinée né en 1965. Il vit à Liège et enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, dans la section illustration. Photographe de formation, il est venu à la bande dessinée et à l’illustration par la pratique du fanzine. Son premier album de bande dessinée, L'Eau du duc, sort aux éditions du Lézard en 1995. A partir de 1996, ses livres sont régulièrement publiés à l’Association. Suivent notamment Parrondo Poche, Olibrius, La porteParfois les ennuis mettent un chapeau. Outre ses publications à l’Association, José Parrondo est aussi l’auteur d'une douzaine d'albums aux éditions du Rouergue, dont la série des Petit Parrondo. Pour les éditions Delcourt, il collabore avec Lewis Trondheim et réalise les illustrations de la série Allez raconte !, qui sera ensuite adaptée en 2010 sous forme de dessin animé. José Parrondo a publié régulièrement dans la revue Lapin (éditée par l’Association) et a également pratiqué la presse jeunesse, en dessinant pour Picoti, Toboggan, Toupie et Picsou Magazine. Mais l’auteur est aussi musicien : il a ainsi réalisé la musique de plusieurs dessins animés de Nicolas Mahler. Porté par un dessin minimaliste, l’univers de Parrondo se caractérise par un humour décalé et poétique, où le sens et le non-sens se côtoient joyeusement. Son trait reconnaissable et son approche particulière de la bande dessinée et de l’illustration en font un auteur incontournable, créateur d’une œuvre cohérente, drôle, mais également susceptible de séduire les lecteurs de tout âge. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "I am the eggman"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Smoking out

Salva (Salvatore Di Bennardo) est un artiste protéiforme. Auteur de BD, on le retrouve sur youtube, où il anime une émission de cinéma, C’est dans…

En chemin avec Jan Berchmans

Octobre 1618, les Pays-Bas espagnols : Jean, qui veut devenir jésuite, chemine…