Hirondelles


RÉSUMÉ
L'Hôpital de la TrinitéNous sommes à l'Hôpital de la Trinité. Maria-Jésus vient d'y mourir. Maria-Jésus, l'épouse de Manuel, a toujours été une femme généreuse et aimante; il n'est pas logique qu'elle meure là. L'Hôpital de la Trinité est le mouroir des pauvres. Maria-Jésus a vécu la misère mais elle a épousé Manuel et il était riche d'honnêteté. Il n'aurait…
  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frank Andriat
Auteur de Hirondelles
Né le 30 mars 1958 à Ixelles, Frank Andriat a fait ses études à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, Il y a lancé, en 1973, une revue littéraire, Cyclope qui a publié de nombreux textes d'auteurs belges et étrangers; il a poursuivi ses activités d'animateur de revue à l'Université de Bruxelles où il a fait des études de philologie romane. Cyclope s'est transformé en maison d'édition et a publié des textes de Jean Muno, de Thomas Owen, d'Albert Ayguesparse, de Jacques Crickillon et d'autres écrivains de notre Communauté parmi lesquels André Miguel, JeanPierre Verheggen et Jacques-Gérard Linze. Parallèlement à ces activités, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires dont 4 Millions 4, Marginales, Le journal des poètes.En 1980, il est devenu professeur de français à l'Athénée Fernand Blum où il enseigne encore aujourd'hui. Il passe le reste de son temps en Gaume où il écrit.Frank Andriat est entré en littérature, en 1976, avec deux recueils de poèmes, Oiseaux de sang et À la source du regard qui ont été couronnés par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises. Il s'est ensuite tourné vers le fantastique et a écrit plusieurs nouvelles et des romans policiers avec Smit le Bénédicte, alias Mythic. Dans les années qui ont suivi, il a publié des poèmes, des nouvelles, des récits avant de connaître un beau succès avec le Journal de Jamila, en 1986. Depuis lors, ses livres ont une diffusion plus large, tant auprès des adultes que des adolescents. Outre des romans et des recueils de nouvelles, il a traduit, seul et avec Pilar Zapico, des textes de l'espagnol, Il a aussi écrit un ouvrage sur la bande dessinée en collaboration avec Arnaud de la Croix et, avec ses élèves, un document sur Jean-Jacques Goldman.La consécration populaire de Frank Andriat en milieu scolaire fit suite au très grand succès de son roman La remplaçante paru aux Éditions Memor en 1996. Et voici l'auteur, quatre ans plus tard, à contre cœur, par manque de disponibilité, obligé de décliner les nombreuses demandes de visites dans les classes. Qu'à cela ne tienne, le site internet de Frank Andriat fourmille d'informations pour qui souhaiterait le frôler.En 2000, Frank Andriat a été choisi par l'IBBY, association internationale de littérature pour la jeunesse, pour représenter la Belgique sur sa liste d'honneur.Lisez sur le web : www.frankandriat.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hirondelles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9147 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nuages d'enfance

Nuages d'enfance est un recueil de nouvelles centrées sur le thème de l'enfance, dont certaines sont…

Amour, Amour

Dix auteurs proposent dix nuances d'amourAmour, amour, quand tu nous tiens, On peut bien dire?: «Adieu prudence!»Cet extrait du Lion amoureux de Jean de la Fontaine a été proposé à dix auteurs belges renommés afin qu'ils laissent exprimer leur créativité, leur imaginaire, leurs souvenirs... Carte blanche pour vous surprendre, vous émouvoir, vous amuser?! Dix sensibilités, dix caractères, dix palettes de couleurs, de rythme et de finesse, bien de chez nous, se sont prêtés au jeu. Surprenants, à mille lieues des «?recettes toutes faites?» et des stéréotypes, les textes que vous allez découvrir vous invitent à vous rendre savoureusement complices tantôt d'un amour en fleur, tantôt d'un amour héroïque, tantôt d'un amour pardonné, d'un amour fugace, en pagaille, ravageur ou impossible... mais toujours inattendu. Et quel plaisir de se plonger dans leurs mots et s'y ébaudir. Quel plaisir de se laisser emmener par ces écrivains qui ont admirablement déjoué la difficulté d'un thème si souvent illustré, depuis bien longtemps, et pas toujours d'une heureuse manière?! Un jeune homme timide découvre sept jeunes filles en uniforme dans sa maison...Un lycéen jongle avec son diabolo sous la fenêtre de son amie malade...Une adolescente s'entiche d'un tatoué magnifique...Un vieux solitaire se fait restaurer un tableau et le coeur...Un guerrier berbère ose jeter les yeux sur la fille d'un grand colon...L'homo à peine sapiens découvre l'amour, retour d'un Erasmus mésolithique...Un mari trompé écoute doucement sa femme, dont il ne se séparera jamais...Une femme glisse la main dans la poche du blouson de l'homme qu'elle se défend d'aimer...Un homme se carapate en cercueil pour rejoindre l'amour de sa vie...Un marchand de Tupperware invente le parfait rangement amoureux...…