L’hiver est à nos portes. Tandis que la nature se dépare de ses atours, au sein des tanières, on ressort duvets, chaussettes et lainages, on se réapprovisionne en chocolat, thé et cannelle, on vérifie bougies, bouillottes et bibliothèque. On se prépare au mieux à affronter les soirées obscures, les après-midis glacés et les matins givrés. Et puis, on fonctionne un peu au ralenti aussi, à cause des couches superposées qui empêchent et du froid qui engourdit, et on envie même ces animaux qui ont le loisir de dormir en paix des semaines entières. Sauf que, « [l’] hibernation, ça ne doit pas être fait pour tout le monde », comme le grogne Hiro qui ne parvient pas à trouver le sommeil « alors que ses frères se prélassent dans de doux rêves mielleux ».
L’ourse Hiro est curieuse. Alors que sa petite famille hiberne, Hiro quitte la chaleur de la grotte pour découvrir le monde enseveli sous une neige d’ouate. Elle aperçoit de drôles de traces, qu’elle décide de suivre. Une odeur sucrée vient alors lui chatouiller les narines : celle des marshmallows que l’on grille sur le feu. Intriguée, l’ourse s’approche de la clairière… A…
ricochet
Un lapin a trouvé un petit coffre sur son chemin. Il tente de l’ouvrir et comprend très vite que s'il veut posséder ce trésor il lui faut une clé. A cet instant, arrive le renard. Le lapin échange le coffre contre sa vie. A son tour, le renard fait de même avec l’ours, qui fait de même avec le chasseur…Un album randonnée classique mise en scène de manière originale.…
Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien,…
Après Nabil, paru il y a deux ans, Rue du Monde, qui fête cette année ses 10 ans d’existence,…