Hergé écrivain

RÉSUMÉ

L’œuvre d’Hergé, qui transforme la bande dessinée en genre littéraire, invente un nouvel équilibre entre l’iconique et le verbal. Dans le « style » d’Hergé, le souci du texte complète le gout des histoires et l’invention linguistique renforce les trouvailles de mise en page; ce sont dans les jeux de mots, les lettres, les phylactères et la narration que l’on découvre un Hergé véritablement « écrivain ». — Nouvelle édition remaniée et élargie.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens

Auteur de Hergé écrivain

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hergé écrivain"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Victor Hugo, tome 2 : 1844-1870

Le deuxième volume de cette biographie retrace la vie de Victor Hugo de 1844…

Boire et manger avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud

Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arhur Rimbaud font sans cesse l’objet de publications en tout genre, preuves de la place importante qu’ils occupent au sein de l’histoire de la littérature. Mais les choses de la table dans leur vie et dans leurs œuvres n’ont guère été abordées. C’est le propos de ce petit livre, à la fois érudit…